Les tableaux de Picasso dans Jules et Jim

17 Sep

Notre première soirée de la troisième saison de Cin’Eiffel, consacrée à Jules et Jim de François Truffaut, approche : dans 10 jours exactement, le jeudi 26 septembre à 19h30 !

L’occasion pour nous de vous proposer un focus sur une originalité du film de Truffaut, qu’Antoine de Baecque, notre intervenant et grand spécialiste du cinéaste, nous explicitera très certainement : la présence dans Jules et Jim de 13 tableaux de Picasso.

Ces tableaux, dans le film, couvrent la période 1900 à 1923 du peintre : en plus d’une fonction chronologique certaine, ils assurent une fonction lyrique non négligeable, donnant ainsi la preuve romanesque du travail de Truffaut et participant aussi de l’émotion que le spectateur ressent.

Truffaut déclarait, à propos de la place de ces tableaux dans son film :  » J’ai voulu éviter le vieillissement physique, les cheveux qui blanchissent. Gruault a trouvé une chose qui m’a beaucoup plu pour marquer le temps qui s’écoule. C’était de placer dans les décors les toiles maîtresses de Picasso. On a vraiment une graduation, on verra arriver l’impressionnisme, l’époque cubiste, les papiers collés ». Les tableaux ont donc une fonction narrative forte et marquent le temps, là où les personnages, dans leur quête d’amour absolu, restent inaltérables.

Nous le verrons avec Antoine de Baecque à la suite de la projection : Jules et Jim est un film aux ressources quasi inépuisables, rempli de références.

Si vous voulez d’ores et déjà en savoir plus sur Truffaut, je vous conseille l’ouvrage biographique que de Baecque et Toubiana lui ont consacré   : François Truffaut (édité chez Gallimard et disponible à la Médiathèque).

Vivement jeudi qu’on en sache plus !

Benoît N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :