L’Atalante ou l’ode à l’amour de Vigo…

21 Oct
Description de cette image, également commentée ci-après

L’Atalante est un film, aujourd’hui encore, porteur de sa propre mythologie. Unique long-métrage de Jean Vigo, jeune mort de 29 ans qui ne vit jamais son film, L’Atalante est une ode réaliste et poétique à l’amour dans tout ce qu’il a de plus beau, de plus fort, de plus sensuel ; mais aussi dans tout ce qu’il a de plus tragique, éprouvant et douloureux… Plus largement, L‘Atalante nous offre un discours d’une extrême clairvoyance sur le cinéma et la société, porté par des acteurs, au premier rang desquels Michel Simon, fantastiques. Oublié pendant de longues années, il fut redécouvert en ciné-clubs après la Seconde Guerre mondiale et devint l’un des étendards de la Nouvelle Vague.

S’il n’y avait qu’une raison à donner pour voir L’Atalante, ce pourrait être la scène d’amour suggéré entre Jean (Jean Dasté) et Juliette (Dita Parlo), consacrant l’émergence et la consommation du désir dans un montage alterné qui n’a certainement jamais été égalé depuis…

La Bibliothèque du film, dans le cadre de « Lycéens au cinéma » a édité, en octobre 2011, un petit dossier parfaitement documenté, passionnant et très intéressant sur L’Atalante et Jean Vigo : deux destins incroyables, qui ont fait de Vigo l’un des artistes les plus admirés du 20ème siècle, et de son chef-d’œuvre intemporel, l’un des films les plus remarquables du cinéma français…

Pour nous accompagner dans cette soirée, nous recevrons un habitué de Cin’Eiffel, en la personne de Serge Chauvin. Nous l’avons déjà reçu à deux reprises lors des deux précédentes saisons : pour La Nuit du chasseur en janvier 2011 et pour La Féline en mai dernier. Si Serge Chauvin est avant tout un américaniste, spécialisé dans le cinéma classique hollywoodien, nul doute que l’intérêt qu’il porte à L’Atalante éclairera notre projection !

Nous vous attendons donc nombreux, le jeudi 24 octobre à 19h30, pour la projection de L’Atalante, soirée animée par Serge Chauvin !

Faites votre cinéma à la Médiathèque !

Benoît N.

Publicités

Une Réponse to “L’Atalante ou l’ode à l’amour de Vigo…”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cin’Eiffel : saison grand cru ! | Cin'Eiffel - 30 juillet 2014

    […] avons vogué sur la péniche des amours contrariés, bercé par la sensibilité et la poésie de Jean Vigo, ainsi que par la gouaille de Michel Simon : nous étions alors accompagnés par Serge Chauvin, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :