Blue Jasmine

8 Nov

A l’affiche depuis fin septembre et à ne pas manquer, le dernier Woody Allen : Blue Jasmine, un film sublimement porté par l’interprétation de Cate Blanchett dans le rôle de Jasmine. Son personnage, une grande blonde snob, femme au foyer, épouse d’un businessman millionnaire, grande habituée des mondanités, se retrouve du jour au lendemain à la rue suite au décès de son mari ; elle rejoint alors sa sœur Ginger à San Fransisco, dans un milieu beaucoup plus modeste de celui auquel elle est habituée.
Woody Allen réussit avec talent, et sans tomber dans une malheureuse caricature, à dresser le portrait d’une femme incapable de se confronter aux réalités du monde ; gavée d’anti-dépresseurs et ne pouvant se faire à l’idée de vivre dans un monde sans argent, elle s’enferme dans une bulle d’idéaux créée de pathologiques mensonges. Elle se permet, par-dessus tout, de donner des conseils appuyés à sa sœur quant à sa vie sentimentale ou professionnelle, tentant par cette occasion de faire prendre conscience à Ginger de sa triste vie de caissière.
Une mise en scène pleine de finesse et de justesse, qui donne au personnage principal une dimension tragi-comique, et qui met l’accent sur la profonde rupture entre deux classes sociales. Un scénario en apparence simple mais qui en dit long sur la société actuelle basée sur l’apparence et la superficialité, bien loin de valeurs authentiques telles que la sincérité et la fidélité.

Publicités

2 Réponses to “Blue Jasmine”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nos meilleurs films de l’année : la sélection de Cin’Eiffel ! | Cin'Eiffel - 30 décembre 2013

    […] tarentino 2. Jeune et jolie, François Ozon 3. La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche 4. Blue Jasmine, Woody Allen 5. Inside Llewyn Davis, Joël et Ethan Cohen   Céline 1. Inside Llewyn Davis, […]

  2. Cafe Society, un Woody Allen pour les amoureux | Cin'Eiffel - 28 juin 2016

    […] des années, Woody Allen et moi, ça se passait en automne : septembre pour Blue Jasmine, Magic in the Moonlight, octobre pour Irrational Man. Un an entre chaque retrouvaille pour avoir le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :