Ciné-concert Paris qui dort du jeudi 5 décembre 2013 : un Cin’Eiffel inédit

11 Déc
      Jeudi soir, le premier ciné-concert de Cin’Eiffel a eu lieu à la médiathèque Gustave-Eiffel, dans le cadre de la manifestation « Merci Gustave ! », hommage rendu à Gustave Eiffel.

Richard Bonnet, guitariste et professeur de guitare, expert en improvisation générique, a mis en musique Paris qui dort de René Clair.

Ce film fantastique et muet est le premier film de René Clair. Tourné par un jeune inconnu en 1923, sorti en salle en 1925, Paris qui dort est immédiatement un énorme succès : le gardien de la tour Eiffel se réveille un matin dans un Paris plongé dans le sommeil par un rayon maléfique. On peut y voir une métaphore de l’après Guerre de 14-18 : Paris endormi par une guerre aberrante et destructrice et réveillé par le cinéma, comme René Clair en convenait dans son roman, La Forêt enchantée … Un joli film poétique et anticonformiste, d’inspiration dadaïste, représentatif de l’audace des années folles et d’une recherche de liberté frénétique et radicale. En 1926, René Clair ira encore plus loin vers le surréalisme avec Entracte

Pendant la projection, Richard Bonnet propose un accompagnement musical contemporain, du jazz bien sûr, mais également de la folk, du rock, du blues et également de la musique contemporaine, improvisée à la guitare électrique. Le ciné-concert est unique et toujours surprenant ; on regarde le film autrement, c’est « une prise de risque », une expérience en soi pour le musicien et pour le spectateur. Richard Bonnet admet entraîner le spectateur dans un voyage qui revêt plusieurs dimensions.

Une expérience qu’on renouvellera…

Publicités

Une Réponse to “Ciné-concert Paris qui dort du jeudi 5 décembre 2013 : un Cin’Eiffel inédit”

  1. Jason Chamrousse 24 décembre 2013 à 19 h 27 min #

    Trop cool ce Blog merci Marianne G. ! Par contre Richard Beunnet c’est pas mon trip ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :