Jean-Claude Drouot, au théâtre il joue au cinéma il a joué

16 Déc

Jean-Claude Drouot est né le 17 décembre 1938 en Belgique.

En 1959, passionné de théâtre, il entre au cours de Charles Dullin à Paris. Il interprète les tragédies classiques et les grandes œuvres de Molière. C’est avec le rôle de Thierry la Fronde, dans le feuilleton éponyme créé par Jean-Claude Deret, qu’il se fait connaître du grand public et se distingue pour la première fois au cinéma dans le film d’Agnès Varda, Le Bonheur, qu’il interprète aux côtés de sa femme, (et de ses enfants) et de Marie-France Boyer. Il tourne ensuite avec de grands réalisateurs anglais ou américains : Tony Richardson dans La chambre obscure ou William Klein dans  Mister Freedom. En France, il travaille avec Claude Chabrol (La Rupture), Nina Companeez (L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse chemise) ou, plus récemment, Xabi Molia (Les conquérants).

Homme de théâtre, il joue beaucoup, notamment dans Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires ou encore Kean. Entre 1984 et 1990, il dirige le Centre dramatique de Reims, puis le Théâtre national de Belgique. En 1999, il entre à la Comédie-Française.
A partir des années 90, il fait un retour en force à la télévision, mais c’est avec le film d’Alain Guesnier, Va, petite!, qu’il retrouve un rôle important au cinéma.

Depuis il enchaîne les rôles et les mises en scène au théâtre : Lear et son fou d’André Benedetto, Le roi lear de Shakespeare.
Samedi 6 décembre, il est honoré à Lessines, donnant son nom au théâtre de sa ville natale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :