En passant

Les femmes du bus 678

17 Jan

Retour sur notre deuxième séance de Cin’Eiffel + qui a eu lieu samedi dernier et qui avait pour thème : « Entre oppression et rébellion : regard sur la condition féminine en Égypte ». Le film choisi, Les Femmes du bus 678, a grandement suscité votre intérêt puisque vous étiez près de 120 spectateurs à assister à sa projection.

Inspiré de faits réels, le film dénonce les humiliations, les pressions et les agressions subies au quotidien, dans la rue ou dans les bus, par les femmes du Caire. Écrasée par les tabous religieux et moraux, la société égyptienne a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les droits des femmes soient enfin entendus et respectés. Le réalisateur égyptien Mohamed Diab nous présente trois femmes d’aujourd’hui, aux vies et aux conditions sociales différentes, mais toutes déterminées à faire évoluer les choses. Chacune à sa manière (violences, actes militants…) tente de changer cette société paralysée par la domination masculine.

A l’issue du film, vous avez pu échanger vos impressions avec des représentantes de La Ligue des droits de l’Homme de Levallois qui nous ont fait l’honneur de leur présence. S’appuyant sur le film, elles ont élargi le débat aux conditions de la femme partout dans le monde et ont rappelé que chaque droit gagné n’est jamais totalement acquis. Une séance très intéressante, riche en échange et en émotion.

Les femmes du bus_photo

Cin’Eiffel+, c’est un film pour un thème d’actualité à destination de toute la famille. Venez réfléchir, discuter et débattre avec nous, autour de questions fortes de société. Pour la prochaine séance, le samedi 15 mars à 15h, nous vous proposerons Les Bureaux de Dieu, un film français de 2008, avec pour thème : « La contraception, une affaire d’écoute et de liberté assumée ».

Publicités

Une Réponse to “Les femmes du bus 678”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wadjda, un hymne à la liberté en pays musulman | Cin'Eiffel - 19 novembre 2014

    […] l’honneur en tout début d’année leur présence l’année dernière pour le film: Les Femmes du bus 678. Cette fois encore, elles ont élargi le débat à la parité hommes/femmes partout dans le monde ; […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :