Le dvd va-t-il disparaitre ?

17 Fév

Les ventes de DVD ont encore baissé cette année de 25%, et de 50% en 4 ans. Faut-il y voir la fin d’une mort annoncée ?
En tout cas, chez les éditeurs, on parle de situation de crise. Les raisons invoquées de cette baisse des ventes sont multiples : support trop fragile, trop cher et, surtout, concurrence vertigineuse du « dématérialisé ». Le marché du film nouveau est le plus touché ; le cinéma patrimonial, quant à lui, s’en sort un peu mieux, grâce à l’aide du CNC (Centre National du Cinéma) et aux exigences qualitatives de certains éditeurs : c’est précisément du travail magnifique de ces éditeurs indépendants que je voulais vous parler.

Les Editions Wild side vidéo ou Carlotta proposent, en ce moment, de véritables bijoux, que justement on ne trouve pas actuellement ailleurs, et qui se trouve être une spécificité française : l’édition de coffret ou d’objet-cadeau. On a ainsi accès à certains films exceptionnels restaurés en dvd et blu-ray, à partir de masters de grande qualité (que l’on peut regarder en home cinéma), très éditorialisés : ils sont accompagnés le plus souvent de livrets, des différentes versions du film, de scènes coupées, de court-métrages, du texte du scénario, d’entretien avec le réalisateur, de making of

En voici 3 exemples :

Rendez-vous avec la peur de Maurice Tourneur – Wild Side

La Nuit du chasseur de Charles Laughton – Wild Side

L’Utimatum des trois mercenaires de Robert Aldrich – Editions Carlotta

Vous pouvez maintenant les découvrir à la médiathèque, ainsi qu’une vingtaine d’autres nouveautés sélectionnées tous les mois, films récents ou classiques (parfois inexistants jusqu’alors en DVD et VOD), pour les cinéphiles, les jeunes, les familles…

Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers le dossier « DVD, nouvel état des lieux » de Philippe Rouyer in Positif N°634 de décembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :