Les Invisibles : la liberté d’être soi-même

31 Mar

 L'affiche du film "Les invisibles".

Les Invisibles, film documentaire de 2012 de Sébastien Lifshitz, présente des hommes et des femmes nés dans l’entre-deux-guerres, et n’ayant aucun point commun sinon d’être homosexuels. A une époque où il est difficile de parler de sexualité, eux ont décidé de vivre la leur au grand jour, d’assumer leurs luttes et leurs amours.

 

César 2013 du meilleur film documentaire, Les Invisibles est une œuvre intéressante ; Lifshitz a passé plus d’un an à rechercher des personnes susceptibles de témoigner : il s’attendait à trouver beaucoup de célibataires mais il est finalement tombé sur de nombreux couples. Certains avouent leur grande difficulté à vivre leur homosexualité à une période où l’OMS la considérait comme une maladie mentale et avant que François Mitterrand ne la dépénalise. Ce documentaire ne concerne évidemment pas seulement la communauté gay et lesbienne : il traite avant tout de la liberté d’être soi-même ; et c’est bien cette revendication qui sera au cœur de notre prochaine séance de Cin’Eiffel+, samedi 5 avril à 15h.

Cette séance sera présentée par Florence Tamagne. Historienne et maître de conférences à l’Université-Lille 3, elle est spécialiste de l’histoire du genre et des sexualités. Elle a notamment publié Histoire de l’homosexualité en Europe, Berlin, Londres, Paris, 1919-1939, Paris, Seuil, 2000. Elle animera donc la discussion autour du thème : « Tous différents, tous égaux : se choisir».

Rendez-vous samedi 5 avril à 15h dans l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :