Les objets incontournables au cinéma

7 Avr

N°2 Le vélo, ce héros Parlons aujourd’hui d’un accessoire intemporel et universel qui a toujours fasciné le cinéma : le vélo. Quasiment née avec le cinéma, la petite reine apparaît comme un personnage principal ou comme vecteur de l’intrigue de nombreux films. Plus qu’un objet de transport, le vélo symbolise la liberté (E.T., Wadjda), le dépassement de soi (La grande Boucle), l’instrument de travail (Le Voleur de bicyclette), un facteur de lien social (Bienvenue chez les Ch’tis), etc. Paul de Vivie, dit Vélocio,  le disait déjà en 1903 :

« La bicyclette sera le cheval des humbles…elle n’est pas seulement un moyen de locomotion ; elle devient encore un moyen d’émancipation, une arme de délivrance. Elle libère le corps et l’esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l’existence moderne, toute d’ostentation, de convention, d’hypocrisie – où paraître est tout, être n’étant rien – suscite, développe, entretient au grand détriment de la santé. »

Voici quelques exemples de films à voir et à revoir :

Pour finir, je vous propose quelques citations de films  pour vous mettre dans l’ambiance :

  •  « Non mais dites donc, dites donc, ça fait deux fois que vous me faites ça… vous m’avez déjà pris mes chaussures, maintenant mon vélo » (Bourvil dans La grande Vadrouille)
  • « Alors comme ça vous aussi vous faites dans le vélo ? Non pas dans le vélo, sur le vélo » (dans Le vélo de Ghislain Lambert)
  • Gabin – »qui c’est t’y y’a? » Le gendarme – »j’viens’péter ma chaîne » – »c’est t’y pas étonnant, c’est une zodiac… » – »c’est d’la pourriture…, comme votre vélo… » – »c’est pas une bonne marque??? » – »y’en a qu’une de marque, c’est Hirondelle! » – « j’vais vous réparer ça…, allez m’chercher une pierre! » (Les Vieux de la vieille)
Laisser un commentaire

