Où sont les femmes ?

3 Mai
Profession réalisatrice

Germaine Dulac, Agnès Varda, Marguerite Duras, Nina Companeez, Nelly Kaplan, Chantal Akerman, Claire Denis, Catherine Breillat, Nicole Garcia, Anne Fontaine, Mia Hansen-Love pour ne citer qu’elles parmi les cinéastes françaises ou francophones. De grands noms, synonymes de grands films, de chef-d’oeuvre pour certains, contribuant à l’histoire du cinéma.

Citons, presque au hasard, Cléo de 5 à 7, La Fiancée du pirateJeanne Dielman ou encore Trouble every day. Beaucoup de réalisateurs seraient bien inspirés de faire de tels films !

Et pourtant, les réalisatrices, dans le cinéma français, ne représentent que 23% de la profession, selon une étude récente du CNC, demandée par la ministre de la Culture et de la communication Aurélie Filippetti. A l’image du reste de la société française, il semble plus difficile pour une femme de réaliser un film que pour un homme. Si les raisons semblent connues depuis des lustres, des solutions efficaces peinent à être trouvées…

L’article qu’y consacre Madame Figaro est à ce titre intéressant et instructif… On pourra utilement le compléter par celui de Next (Libératiion), sur les inégalités persistantes dans l’industrie du cinéma. Et ce que ces articles dénoncent du point de vue d’un corps de métier est généralisable à l’ensemble de notre société !

Reconnaissance : quelle reconnaissance ?
Affiche du 36ème festival international du film de femmes de Créteil

Affiche du 36ème festival international du film de femmes de Créteil

Le questionnement sur le sexisme dans le monde du cinéma n’est bien sûr pas récente. La polémique qui a suivi l’annonce des films sélectionnés au festival de Cannes 2012 n’a été qu’un tout petit révélateur d’une situation déséquilibrée sans motif recevable (2012 : aucune réalisatrice dans la compétition officielle du festival de Cannes ; en 2013, Valéria Bruni-Tedeschi est la seule représentante féminine) – ce qu’avait, à l’époque, critiqué le site Slate.fr.

Pour simple rappel :

– Jane Campion : seule femme à remporter la Palme d’or du festival de Cannes, en 1993, pour La Leçon de piano

– Kathryn Bigelow : première femme, en 2010, à remporter l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Démineurs

– Toni Marshall : seule réalisatrice à avoir remporté le César du Meilleur réalisateur pour Vénus beauté institut, en 2000

Pour être honnête, notons tout de même que le festival de Cannes, cette année, a fait un effort, dans la composition de son jury en tout cas, puisqu’elle respecte la parité !

C’est pourquoi, aussi, des manifestations existent pour faire connaître et reconnaître le travail cinématographique des femmes (puisque l’on est encore aujourd’hui obligé d’en passer par ces actions…) : nous pensons particulièrement à l’excellent festival international du film de femmes de Créteil, qui a pour ambition de promouvoir la réalisation des femmes au cinéma, et aussi de donner un coup de projecteur susceptible d’en aider certaines à être diffusées.
Peut-être qu’un jour, nous n’aurons plus besoin d’effectuer la distinction entre films de femmes et films d’hommes ; peut-être jugera-t-on simplement de la qualité d’un film à partir du film même… Mais force est de constater que nous sommes loin d’en être à une telle maturité…

 Voir les films

En attendant, le meilleur moyen de tordre le coup aux idées reçues et à l’inégalité persistante entre homme et femme au cinéma, la meilleure réponse à apporter du point de vue de l’acte créatif, est encore de voir les films !

Arte Vod nous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir des films récents réalisés par d’excellent(e)s cinéastes qui se trouvent être des femmes. Nous vous conseillons donc :

– Un Château en Italie de Valéria Bruni-Tedeschi
– 17 Filles de Muriel et Delfine Coulin
–  Henri de Yolande Moreau
– Polisse de Maïwenn
– Grand central de Rebecca Zlotowski
– Un Amour de jeunesse de Mia Hansen-Love

Benoît N.

 

Publicités

Une Réponse to “Où sont les femmes ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Où sont les femmes ? Dans les séries | Cin'Eiffel - 1 juin 2015

    […] certainement pas un rôle de premier plan. Aujourd’hui, les temps ont changé. Les femmes sont désormais indépendantes, sont des héroïnes au même titre que les hommes, ont leur […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :