Les frères Dardenne dénoncent le capitalisme : Deux jours, une nuit

7 Juin

A l’affiche depuis le 21 mai et à ne pas manquer, le dernier film des frères Dardenne : Deux jours, une nuit. Sandra, mère de famille, ouvrière, sort tout juste d’une dépression et s’apprête à reprendre son travail ; seulement, la direction de son entreprise a fait voter ses collègues : une prime de 1000€ pour chacun (ce qu’ils ont choisi) contre sa place. Sandra a deux jours, le temps du week-end, pour les faire changer d’avis et pouvoir reprendre son travail.

Selon un système répétitif, le film nous présente, de manière très habile, chaque rencontre de Sandra avec ses collègues et brosse ainsi un portrait assez représentatif de la nature humaine, sans pour autant tomber dans un exposé caricatural. Bien au contraire, chacune des petites variations de situations confèrent au film toute sa profondeur et le suspense qui s’instaure petit à petit créé une tension abyssale chez le spectateur.

Les prodiges du cinéma belge, qui ont déjà remporté deux Palmes d’or pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), réussissent une fois de plus à bouleverser leur public grâce à une mise en scène infaillible, un regard juste et déconcertant sur l’être humain. On y retrouve une Marion Cotillard assez méconnaissable (très naturelle, accent belge), qui se fond parfaitement dans son rôle de femme fragile.

Retrouvez d’autres films des frères Dardenne à la vidéothèque de la médiathèque Albert- Camus ou sur la Médiathèque Numérique en vous identifiant.

Publicités

Une Réponse to “Les frères Dardenne dénoncent le capitalisme : Deux jours, une nuit”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Festival de Cannes 2016 : jours 7 et 8 | Cin'Eiffel - 18 mai 2016

    […] pour Le Gamin au vélo en 2011, et encore la mention spéciale du jury œcuménique en 2014 pour Deux jours, une nuit. Et c’est la septième fois qu’ils sont en compétition pour la Palme […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :