Elia Kazan et l’essence du cinéma : Le Dernier Nabab

20 Août

Ce dernier film d’Elia Kazan est un pur chef-d’œuvre où tout est parfaitement maîtrisé et réalisé, où le cinéma, mis ici en abîme, est sublimé. Adapté du roman inachevé de Scott Fitzgerald, scénarisé par Harold Pinter, Le Dernier Nabab évoque le Hollywood des années 30 et la politique des producteurs de films.

dernier-nabab-1976-01-g

Ce film, élégiaque et romantique, follement élégant (de la myriade d’acteurs qui donne chair au film, retenons le port de corps d’un De Niro, envoûtant, en état de grâce, et la voix suave et mélodieuse de Nicholson), est constamment traversé d’ombres et de lumières, de contrastes surgis des tréfonds des hypocrisies, et de scènes complètement improbables et inattendues, capables à elles seules d’exprimer l’essence du film : il faut voir alors cette scène de ping-pong filmée dans une lumière fin de monde entre De Niro et Nicholson et apprécier ce qui là, dans une dérision, une gravité et une joie crépusculaire simultanés, se joue et se noue. Ce sont de pures révélations d’acteurs, un simulacre à son apogée, ainsi qu’un plaidoyer pour le cinéma et la création puissant.

Le film donc est un hommage au cinéma. Beau comme on en voit rarement. Le producteur Stahr (De Niro), au seuil de sa déchéance, achèvera son errance dans des décors de cinéma, comme on s’engouffre dans la mort, non sans avoir avant cela, dans un regard caméra plus déchirant qu’un cri, répété : « je ne veux pas te perdre »…

Benoît N.

Publicités

Une Réponse to “Elia Kazan et l’essence du cinéma : Le Dernier Nabab”

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Spartacus  a 100 ans ! | «Cin'Eiffel - 9 décembre 2016

    […] classiques. Il a tourné avec de nombreux grands réalisateurs : Brian de Palma, Stanley Kubrick, Elia Kazan, John Huston … Ces films ont toujours été très variés : comédie ( Au fil de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :