Ces acteurs qui chantent

13 Oct

N°3: Serge Reggiani

Sergio Reggiani, dit Serge Reggiani, est né le 2 mai 1922 en Italie et mort le 23 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt. Issu d’une famille italienne modeste et antifasciste, il arrive en France vers l’âge de huit ans avec sa famille qui s’installe en Normandie. Il suit d’abord les traces de son père comme apprenti coiffeur, puis, après la lecture d’une petite annonce, s’inscrit au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s’est ensuite installée.

Révélé par Marcel Carné et André Cayatte, Serge Reggiani incarne à ses débuts les jeunes premiers à la destinée tragique. Il tourne par la suite pour de grands réalisateurs tels que Clouzot (Manon, 1948), Melville (Le Doulos, 1961 et L’armée des ombres, 1969), Visconti (Le Guépard, 1961), Ferreri (Touche pas à la femme blanche, 1974) ou encore Angelopoulos (L’Apiculteur, 1986). Néanmoins c’est très certainement avec Claude Lelouch qu’il trouve ses meilleurs rôles dans Le Chat et la souris (1975), et Le Bon et les Méchants (1976), mais aussi avec Claude Sautet dans Vincent, François, Paul et les autres (1974), film que vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir le 21 mai 2015 à Cin’Eiffel pour le cycle « Les copains d’abord ».

Ce n’est qu’à partir de 1963 qu’il se tourne vers la chanson, grâce à sa rencontre avec le producteur musical Jacques Canetti ; en 1965, sort son premier album composé de chansons de Boris Vian et, en 1966, il fait la première partie de Barbara. Le succès est au rendez-vous et Reggiani va alors travailler avec des auteurs qui deviendront célèbres tels que Moustaki, Gainsbourg, Le Forestier… Entre les années 80 et les années 2000, il se produira sur de nombreuses scènes telles que l’Olympia, Le Palais des Congrès, les Francofolies et, en 2003, il remporte une Victoire d’Honneur aux Victoires de la Musique. Dix ans après sa mort, Serge Reggiani est toujours considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands interprètes de la chanson française.

Retrouvez une petite sélection de ses albums à la médiathèque Gabriel-Péri et quelques uns de ses films à la médiathèque Albert-Camus.

Publicités

Une Réponse to “Ces acteurs qui chantent”

  1. Nath N. 18 octobre 2014 à 15 h 56 min #

    A reblogué ceci sur declic musiqueet a ajouté:
    Le blog Cin’Eiffel, un des autre blog de la Médiathèque de Levallois plus spécialement axé sur le cinéma, vous propose une série d’articles sur le thème « Ces acteurs qui chantent ». Après s’être intéressé aux carrières de Jared Leto et Charlotte Gainsbourg, Cin’Eiffel se penche cette fois-ci sur la carrière du grand Serge Reggiani.
    L’occasion de vous rappeler que la Médiathèque de Levallois c’est quatre blog : Cin’Eiffel, Déclic Musique et Liseur, dans lesquels les bibliothécaires vous font partager leur découvertes en matière de cinéma, musique ou lecture, et le blog Bref : le blog ressources, emploi formation de la Médiathèque.
    Retrouvez toutes les adresses de ces blogs sur la Médiathèque en ligne http://www.mediatheque.ville-levallois.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :