Wadjda, un hymne à la liberté en pays musulman

19 Nov

Retour sur notre deuxième séance de Cin’Eiffel+ de l’année, qui a eu lieu ce samedi 15 novembre 2014 et qui avait pour thème : « S’émanciper de la tradition ». Le film sélectionné, Wadjda, a éveillé votre curiosité puisque vous étiez une cinquantaine de spectateurs à assister à sa projection.

Sorti en 2013, Wadjda est le premier grand film saoudien et, surtout, est signé par la première réalisatrice du pays, Haifaa al-Mansour. Un événement dans une société où les femmes ont une liberté limitée à ce que les hommes veulent bien leur accorder. Le film était en lice pour les Oscars 2014 dans la catégorie « meilleur film étranger ». Il a obtenu le Prix du Meilleur Film Art et Essai à la Mostra de Venise 2012.

SYNOPSIS: Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante la somme tant désirée.

A l’issue de la projection, vous avez pu échanger vos impressions avec des intervenantes de la Ligue des droits de l’Homme, qui nous avaient déjà fait l’honneur en tout début d’année de leur présence pour le film : Les Femmes du bus 678. Cette fois encore, elles ont élargi le débat à la parité hommes/femmes partout dans le monde ; une cause qui est loin d’être acquise et qui ne vous a pas laissé indifférents.

Si vous avez manqué cette rencontre, vous pouvez toujours emprunter le DVD à la médiathèque Albert-Camus.

cine logo1Cin’Eiffel+, c’est un film pour un thème d’actualité à destination de toute la famille. Venez réfléchir, discuter et débattre avec nous, autour de questions fortes de société. Pour la prochaine séance, le samedi 10 janvier 2015 à 15h, nous vous proposerons, Louise Wimmer un film français de 2012, avec pour thème : « Face à la précarité : à la reconquête de soi ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :