Choi Min-sik, inoubliable Old boy

4 Déc

Choi Min-sik est né en 1962 à Séoul.

Après avoir été diplômé en théâtre à l’université de Dongguk, il débute sa carrière de comédien sur les planches. Il est repéré par Park Jong-won, réalisateur sud-coréen avec qui il tourne deux films, Kuro Arigan et Our Twisted Hero en 1992, lui permettant ainsi de percer au cinéma.

Photo de l'acteur Choi Min-sik

Puis il fait des apparitions dans plusieurs séries, tout en continuant sa carrière au théâtre. C’est à la fin des années 90 qu’il décroche ses premiers rôles principaux, interprétant un policier, un agent double ou encore un gangster : N°3, The Quiet Family, Shiri (Prix du meilleur acteur lors des Grand Bell Awards en 1999) et Failan (Prix du meilleur acteur lors du Festival du film asiatique de Deauville en 2002).

Il obtient enfin une reconnaissance internationale grâce à son rôle de peintre dans la fresque historique Ivre de femmes et de peinture d’Im Kwon-taek. Et la consécration arrive en 2003 avec Old boy, deuxième des trois films sur la vengeance de Park Chan-wookOld boy reçoit le Grand Prix au Festival de Cannes en 2004 et permet à Choi Min-sik d’être récompensé par quatre prix. Il retrouve Park Chan-wook en 2005, pour Lady Vengeance, dernier volet de la trilogie sur la vengeance. Choi Min-sik devient alors une figure incontournable du cinéma coréen contemporain !

Acteur engagé, il renvoie à son gouvernement l’Ordre du Mérite culturel obtenu pour Old boy afin de protester contre les quotas dans le cinéma coréen. Il prend alors quelques distances avec l’industrie cinématographique. A son retour, il tourne dans des films ayant un certain succès comme J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon, New World de Park Hoon-jung. En 2014, Choi Min-sik incarne le mafieux Mr Jang face à Scarlett Johansson dans Lucy de Luc Besson.

Profitez de la projection de Old boy que vous propose Cin’Eiffel ce jeudi 4 décembre à 19h30 pour découvrir Choi Min-sik dans le rôle qui a fait de lui un acteur de premier ordre !

Retrouvez également sa filmographie à la Médiathèque.

Faites votre cinéma à la Médiathèque !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :