Zoom sur les métiers du crime

12 Déc

Vous rêvez d’être le nouveau Patrick Lane (The Mentalist), vous êtes fan de la série les Experts, vous êtes incollable sur le quotidien d’un technicien de la police scientifique, la vue du sang ne vous fait pas peur, alors devenez à votre tour expert, en découvrant à travers ces films et séries un large éventail des métiers… du crime.

Parmi les thèmes récurrents au cinéma, on trouve en bonne place la fascination pour tout ce qui a à voir de près ou de loin avec la mort.
Pendant trois décennies, les supers flics sont à l’honneur, avec des personnages incarnés par Jean-Paul Belmondo (le commissaire Stanislas Borowitz dans Flic ou Voyou de Georges Lautner, le commissaire Philippe Jordan dans Le Marginal de Jacques Deray) ou Alain Delon (le commissaire Edouard Coleman dans Un Flic de Jean-Pierre Melville, le commissaire Eugène Grindel dans Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro).
Dans les années 2000, l’univers médico-légal envahit tous les écrans. De quoi susciter des vocations !
Dans les séries notamment, nous sommes au plus près du mort, avec le médecin légiste tout particulièrement, qui devient comme nous le verrons ci-dessous l’arpenteur privilégié des violences sociales. Ce ne sont plus uniquement les personnages qui sont valorisés, mais aussi les techniques utilisées.

N°1 Le médecin légiste

Pendant des années relégué au second rôle, le médecin légiste occupe aujourd’hui une place de choix.

– Sa mission : mettre ses connaissances médicales et scientifiques au service du droit en cherchant à établir la cause de la mort d’un individu. C’est un expert indépendant car la médecine légale n’est pas intégrée aux forces de police.
L’arrivée du cadavre est le moment où le médecin légiste enregistre ses caractéristiques physiques et détermine la date et l’heure de sa mort.
Vient dans un deuxième temps l’examen interne du mort (l’autopsie). Le médecin légiste observe, prélève, photographie, tous les éléments qui pourront être utiles à la justice. Mais le médecin légiste ne se contente pas de « faire parler le mort »: son champ d’activité dépasse la pratique de l’autopsie car il interroge également les témoins. Il reçoit tous les jours dans son bureau des personnes victimes d’agression de toutes sortes qu’il faut encaisser.
Compétences : rigueur, méthodologie, patience, curiosité et… humilité.
Comme vous l’aurez compris le quotidien d’un médecin légiste n’est pas de tout repos !

Un petit aperçu du métier en vrai !

 

Et dans les films et séries, ça donne quoi ?

Les séries ont permis de redorer la profession et même si les « vrais  » médecins légistes s’avouent plutôt fans, les réalisateurs prennent toutefois des libertés avec la réalité.

Il y a souvent une confusion avec le travail de la police scientifique. Ainsi ce n’est pas notre rôle de relever des empreintes ou de réaliser des analyses toxicologiques, mais celui des techniciens, s’amuse le Dr. Sapanet du CHU de Poitiers.

Un exemple avec la série Les Experts et le Docteur Albert « Al » Robbins dit le Doc : diplômé de biochimie et de physiologie, c’est le médecin légiste en chef de la police de Las Vegas. Il est marié et a trois enfants. Handicapé, il ne se déplace jamais sans sa canne. Sa particularité : il pousse souvent la chansonnette pendant les autopsies ! D’ailleurs dans la vie, l’interprète, Robert David Hall, est un guitariste hors pair.

Le personnage du médecin légiste apparaît également dans ces séries et films ci-dessous :

SFU-5.jpeg

 

 

 

 

 

Retrouvez également Zoom sur les métiers du… crime sur le blog Liseur et B.R.E.F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :