Ayako Wakao, la muse sensuelle de Yasuzo Masumura

18 Déc

Ayako Wakao est née le 8 novembre 1933 à Tokyo. A l’adolescence, elle suit une formation d’actrice à l’école de la Daiei (Daiei Motion Picture Company). En 1952, elle obtient ses premiers rôles dans Je n’oublierai pas la chanson de Nagasaki de Tomotaka Tasaka et Demain c’est dimanche de Kozo Saeki, incarnant la « pure jeune fille japonaise ».

L’actrice se fait connaitre avec son rôle d’apprenti geisha dans Les Musiciens de Gion de Kenji Mizoguchi et tourne dans son dernier film (La Rue de la honte), interprétant cette fois une prostituée. Très populaire grâce à sa beauté juvénile et à son jeu d’une grande sensualité, elle apparaît dans prés de 160 films. On la voit dans les films de Seiji Hisamatsu (Keisatsu nikki), d’Ozu (Herbes flottantes), d’Ichakawa (Bonchi, La Vengeance d’un acteur). Mais c’est surtout Yasuzo Masumura qui change son image de jeune fille en femme fatale lui offrant des premiers rôles dans une vingtaine de films : Confession d’une épouse, La femme de Seisaku, L’Ange rouge ou encore Tatouage. 

Avec la faillite de la Daiei, sa carrière cinématographique prend fin comme pour beaucoup d’autres actrices victimes de la crise. Elle joue désormais pour la télévision, mais apparaît une dernière fois au cinéma en 1987 dans La Princesse de la lune de Kon Ichikawa.

Profitez de la projection de Tatouage que vous propose Cin’Eiffel ce jeudi 18 décembre à 19h30 pour découvrir la belle et envoûtante Ayako Wakao. Le film sera présenté par le philosophe Frédéric Berland.

Faites votre cinéma à la Médiathèque !

Publicités

Une Réponse to “Ayako Wakao, la muse sensuelle de Yasuzo Masumura”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tatouage de Yasuzo Masumura, 1966 | Cin'Eiffel - 22 décembre 2014

    […] Vous l’avez compris, soirée tout à fait exceptionnelle, pour ce film rare et inattendu de Masumura. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :