Les scènes de combats au cinéma

27 Déc
N° 2 Les duels physiques

Après les duels psychologiques, place aux combats physiques. Le cinéma regorge de ces scènes tant attendues. Passage quasi obligatoire dans les westerns spaghettis, prouesses esthétiques dans les films de science-fiction, nous retiendrons deux films de référence du genre.

  • Le pilote américain contre le pilote japonais dans Duel dans le pacifique de John Boorman.
    A la fin de la Seconde Guerre mondiale deux pilotes, l’un américain l’autre japonais, s’échouent sur une île déserte du pacifique. Le combat pour la survie commence… Tout le génie de John Boorman est d’avoir transposer la guerre dans un lieu « neutre », hostile, et d’avoir choisi des acteurs très virils. D’abord ennemis, les deux pilotes s’affrontent à coup de regards (les gros plans), s’expriment dans leur langue (non sous-titrés pour le spectateur), puis unissent leur efforts afin de sortir de ce piège. Il n’y a que très peu de combats, de corps à corps, mais c’est suffisant. Le côté très poussif peut lasser, mais tout de même, l’affiche vaut le détour.

Retrouvez Lee Marvin et Toshiro Mifune dans cet extrait :

 

Ah Sylvester Stallone dans la peau d’un boxeur, tout un programme !
Une de ses répliques cultes :

« Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. »

Philosophe en herbe, Rocky ? Permettez-moi d’en douter. « Etalon du ring » Rocky ? Sûrement. Puncheur au physique impressionnant ? Ca oui. Son combat contre Apollo est perdu d’avance mais Rocky s’accroche. Il ne sortira pas vainqueur de ce match, mais un personnage est né…
Malheureusement, suivront Rocky II, Rocky III, Rocky IV, Rocky V, et même un Rocky VI. Dommage, le premier était pas trop mal.

 Retrouvez Sylvester Stallone dans le rôle de Rocky dans la bande annonce:

 

La célèbre chanson Eyes of the Tiger de Survivor, c’est dans Rocky III, et dois-je le dire, un de mes premiers 45 tours acheté avec mes propres deniers ! Oui, la pochette avec le tigre. Je suis sûre que certains se moqueront, et ils auront peut-être raison… ou pas.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :