Glauber Rocha, étendard du cinéma brésilien, à l’honneur de Cin’Eiffel

4 Mar

Cin’Eiffel rend hommage à Glauber Rocha, véritable mythe du Cinéma novo, en projetant Terre en transe, jeudi 5 mars 2015, à 19h30 ! Une soirée animée par un grand spécialiste du cinéma brésilien et portugais : Jean-Pierre Touati.

Glauber Rocha (1938-1981) est peut-être le réalisateur brésilien le plus connu aujourd’hui.  Resté pourtant largement incompris dans son propre pays, rejeté même par une partie des critiques et des intellectuels malgré quelques prix internationaux prestigieux (Prix de la mise en scène pour Antonio das Mortes, notamment, au Festival de Cannes 1969, il n’en demeure pas moins le représentant le plus emblématique du Cinema Novo (nouvelle vague brésilienne des années 1960).

Véritable créateur, Glauber Rocha invente un cinéma au langage propre, au confinement de l’intime et du politique, se reconnaissant comme maîtres Eisenstein, Buñuel, Visconti ou Welles.

Glauber Rocha

2 films que la Médiathèque vous recommande montrent particulièrement l’apport et l’intérêt cinématographiques de Rocha.

  • Antonio das Mortes est un lent poème révolutionnaire, pointant l’injustice et l’immoralité du Brésil. Disponible à la médiathèque Albert-Camus, c’est un film à découvrir.
  • Terre en transe, film politique et représentation allégorique d’un coup d’Etat, sera projeté à Cin’Eiffel, le jeudi 5 mars 2015 à 19h30 : ce chef-d’œuvre nous sera présenté par Jean-Pierre Touati, spécialiste du cinéma de Rocha.

Historien et théoricien du cinéma, Jean-Pierre Touati est actuellement consultant au Studio national des arts du Fresnoy. Conférencier, spécialiste notamment du cinéma portugais et brésilien, nous l’avions déjà reçu le 20 décembre 2012, pour notre séance consacrée à L’Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira.

Vous pouvez retrouver Jean-Pierre Touati dans une vidéo de Gérard Courant, Cinémation 1041.

Benoît N.

Publicités

Une Réponse to “Glauber Rocha, étendard du cinéma brésilien, à l’honneur de Cin’Eiffel”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Brésil à l’honneur du coin de la Médiathèque de mars | Liseur - 27 mars 2015

    […] Terre en transe, film politique et représentation allégorique d’un coup d’Etat.Projeté dans le cycle Frontières de Cin’Eiffel, ce chef-d’œuvre a été présenté par Jean-Pierre Touati, éminent spécialiste du cinéma de Rocha. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :