Exceptionnel Vincent Lindon dans La loi du marché

27 Mai

Ce dimanche 24 mai, Vincent Lindon s’est vu remettre le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. Le jury, présidé par les frères Coen, a distingué sa prestation pour le rôle de Thierry dans le film La Loi du marché de Stéphane Brizé. Après trente ans de carrière et plus d’une soixantaine de films à son actif, l’acteur reçoit (enfin!) sa première récompense, amplement méritée. Retour sur le film qui l’a consacré, à l’affiche depuis le 20 mai.

La loi du marché Thierry a la cinquantaine. Au chômage depuis près de quinze mois, il enchaine  les rendez-vous à Pôle Emploi et les formations qui ne lui permettent pas d’obtenir un travail. Entre les remboursements de crédit pour l’achat de la maison familiale et les frais de scolarités élevés de leur fils handicapé, Thierry et son épouse ont beaucoup de mal à s’en sortir financièrement. N’ayant pas d’autre choix, Thierry finit par accepter un poste de vigile dans un supermarché ; mais il est rapidement confronté à des situations pénibles.

 

  • Un sujet toujours d’actualité

Le parcours de Thierry fait écho à des situations professionnelles et personnelles dans lesquelles chacun peut se reconnaître de près ou de loin. Le film montre de manière tout à fait pertinente les failles du système :
– les formations Pôle Emploi inadaptées aux compétences des demandeurs d’emploi ;
– les conseillers de banque qui incitent ces personnes déjà prises à la gorge à contracter de nouveaux crédits ;
– mais aussi les profiteurs, celui par exemple qui négocie fermement quelques euros pour l’achat du mobile-home du couple, déjà en dessous du marché.

 

 

  • Une interprétation magistrale

On a tout de suite de l’empathie pour cet homme qui garde la tête froide, qui tente au début du film de protester calmement, de se faire entendre, de faire comprendre les incohérences et qui, au final, se soumet, en acceptant un travail qui est en totale contradiction avec ses valeurs morales.
Favorisant les plans longs, le réalisateur instaure des moments de réalité pure qui font inéluctablement monter la pression ; le personnage de Lindon est souvent à la limite du cadre comme s’il ne trouvait pas sa place dans cette société. Sa prestance est remarquable, notamment dans une scène où il passe un entretien d’embauche par webcam ; cette séquence montre à quel point l’individu est déshumanisé. Les rôles s’inversent lorsqu’il se retrouve lui-même à surveiller, juger les gens depuis ses caméras de surveillance dans son nouveau poste de vigile. Qui devient-il alors? Quel regard peut-il encore porter sur ce qu’il est, quel amour propre peut-il conserver?
Son personnage semble lui ressembler, humble et digne Vincent Lindon.

 

La loi du Marché est une tragédie magistrale sur un homme ordinaire et sur une situation devenue courante.

Retrouvez trois autres films qui traitent différemment de ces sujets aussi délicats que le chômage ou la précarité du travail:

   

Ces films sont disponibles à la vidéothèque de la Médiathèque ou sur la Médiathèque Numérique (en vous authentifiant).

Publicités

3 Réponses to “Exceptionnel Vincent Lindon dans La loi du marché”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Service sur court, quand le cinéma mate le tennis | Cin'Eiffel - 3 juin 2015

    […] de mai, le monde du cinéma est secoué par deux événements internationaux : Cannes, son festival, ses stars, ses palmes et ses marches, et Roland-Garros, son central, ses stars, son podium et ses gradins… […]

  2. Festival cinéma Télérama 2016 | Cin'Eiffel - 18 janvier 2016

    […] de Giannoli et le très, très décevant Loi du marché – malgré l’excellent Vincent Lindon !), la sélection proposée par Télérama est à la fois de très bonne qualité et […]

  3. Les nommés aux César 2016 connus ! | Cin'Eiffel - 28 janvier 2016

    […] lourd pour le César du Meilleur acteur : Bacri, Cassel, Depardieu, Lindon, Luchini, Damiens et… Anthonythasan Jesuthasan […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :