Où sont les femmes ? Dans les séries

1 Juin

Jusque dans les années 2000, la femme à la télévision était au mieux une femme au foyer, une épouse modèle, forcément soumise à son mari, ou, au pire, une femme hystérique dont la carrière était primordiale. Des stéréotypes qui ont la vie dure, et encore plus dans les séries. Pendant longtemps, les femmes tenaient un rôle certes, mais de potiches et n’avaient certainement pas un rôle de premier plan. Aujourd’hui, les temps ont changé. Les femmes sont désormais indépendantes, sont des héroïnes au même titre que les hommes, ont leur fêlures et peuvent être impitoyables.

Zoom sur Alicia, Allison, Daenerys, Debra, et Carrie.

Alicia Florrick, avocate dans la série The Good Wife (depuis 2009)

Mère de deux enfants, Grace et Zach, et femme de procureur, Alicia Florrick voit sa vie basculer lorsque son mari Peter, est accusé de corruption. Ce dernier est conduit en prison  dans l’attente de son procès. Trahie, humiliée, Alicia doit reprendre sa carrière d’avocate pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants…
Série judiciaire de qualité, qui suit les aventures rocambolesques d’une femme prise dans la tourmente et qui s’avérera une très bonne avocate, audacieuse et perspicace.

Allison Dubois, médium dans la série Médium (2005-2011)

Inspirée d’une histoire vraie, Allison, mariée à Joe et mère de quatre filles, a un don, celui de voyance. Ses visons l’amènent naturellement à travailler pour la police afin de résoudre des affaires inexpliquées… A-t-elle une boule de cristal ? Naturellement non. A force de persuasion et de preuves incontestables, Allison parvient à convaincre et à devenir indispensable pour conclure des affaires.
Malgré le côté répétitif des épisodes (vision, enquête, résolution), la série s’attache sans prétention aux autres personnages qui gravitent autour d’Allison. Tout d’abord Joe, son mari, époux dévoué, drôle, patient, puis ses filles qui au fil des saisons découvriront elles-même un don. Une famille simple avec ses petits problèmes du quotidien.

Daenerys Targaryen, princesse dans la série fantastique Game of Thrones (depuis 2011)

Adapté de la saga Le trône de fer de George R. R. Martin, le personnage de Daenerys Targaryen est une femme d’exception. Elle est l’unique fille du roi Aerys II de Targaryen et de la reine Rhaella de Targaryen. Comme tous les Targaryen, elle a une chevelure d’or et d’argent. Son frère Viserys et elle sont les seuls survivants de leur lignée et doivent reconquérir le Trône de fer. Surnommée la mère des dragons, elle mène son armée d’une main de fer. Femme de pouvoir, elle est un des piliers de la série.

Debra Morgan, enquêtrice dans la série Dexter (2006-2013)

Debra Morgan est la soeur de Dexter (dont elle ignore tout de ses activités nocturnes), expert en médecine légale, spécialisé dans l’analyse des traces de sang mais aussi, et surtout, tueur en série. Elle décide de suivre les pas de son père en intégrant la police et devient une enquêtrice hors pair. Peu féminine, véritable garçon manqué, grossière et impulsive, elle a du mal à créer des liens sérieux et à vivre des relations amoureuses stables.

Carrie Mathison, agent de la CIA dans la série Homeland (depuis 2011), adaptée de la série israélienne Hatufim (depuis 2010)

Après huit ans de captivité, un marine américain est libéré lors d’une opération commando. Accueilli en héros, Nicholas Brody retrouve ses proches et reprend le cours de sa vie tant bien que mal.
Carrie Mathison, agent anti-terroriste à la CIA croit que le héros est en fait un agent double qui programme des actions terroristes contre les Etats-Unis…
Seule contre tous, l’agent Carrie Mathison, dont la particularité est qu’elle souffre de troubles bipolaires, va l’interroger, et surtout devoir se battre pour qu’on la prenne au sérieux.
Héroïne complexe et torturée, douée d’une intuition hors pair, elle est sans conteste l’un des rôles féminins les plus réussis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :