Le biopic ou la métamorphose des acteurs : Mozart (1/5)

9 Juin
Un biopic : kesako ?

Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l’anglicisme « biopic » (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé. Les événements et l’environnement de son époque sont donc subordonnés à son récit. (Wikipédia)

Vous l’aurez donc compris, l’ambition des biopics est de nous faire découvrir la vie de personnes emblématiques qui ont marqué l’Histoire en accomplissant des choses extraordinaires, bonnes ou mauvaises d’ailleurs.

Star de cinéma, chanteur de blues, sportif, homme politique, ou encore peintre, le choix du comédien est alors primordiale pour incarner l’homme ou la femme dont nous allons voir défiler la vie sous nos yeux. Gandhi sous les traits de Ben Kingsley, Mohamed Ali incarné par Jaimie Foxx. Outre la ressemblance physique qui est nécessaire, l’acteur doit à la fois sublimer la figure historique qu’il incarne, mais aussi ravir le spectateur par  sa performance. Réaliste ou pas, un juste milieu est nécessaire. Ainsi le public ne sera pas seulement plongé dans un film haletant mais dans une période charnière et révélatrice du personnage.

Découvrons ensemble ces acteurs aux rôles périlleux qui ont fait d’un film un navet ou un chef-d’œuvre.

N°1 Mozart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :