Shakespeare, à chacun son Macbeth

2 Déc

Macbeth, projeté jeudi 19 novembre à Cin’Eiffel, est l’une des œuvres fondamentales de Shakespeare dont Orson Welles a su tirer le matériau théâtral pour le transposer au cinéma avec une mise en scène magistrale. Vous étiez une quarantaine de personnes à assister à la séance et à échanger autour des conditions de tournages, des décors, des motifs filmiques de Welles et de la lutte contre l’obscurantisme.

Shakespeare

Ce classique de la littérature anglaise, écrit en 1606,  est adaptée pour la quatrième fois au cinéma par Justin Kurzel, un obscur cinéaste australien, dont c’est seulement le deuxième long-métrage. On retrouve au casting, dans les rôles-titres, Michael Fassbender et Marion Cotillard qui livrent une belle interprétation dans la peau de ces deux héros aussi amoureux que fous furieux. La mise en scène est souvent contemplative et lente, une expérience plus sensorielle que réflexive.

Shakespeare a inspiré un grand nombre de cinéastes puisque le British Universities Film & Video Council a recensé plus de 420 adaptions cinématographiques de ses pièces, d’Othello à Richard III en passant par la relecture de Roméo et Juliette avec West Side Story.

Petit tour d’horizon des œuvres du dramaturge… Pour en savoir plus sur le film (synopsis, récompenses…) cliquer sur l’image et dérouler la page !

Faites votre cinéma à La Médiathèque en DVD ou en VOD !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :