« Des Abeilles et des Hommes » : constat d’une disparition inquiétante

11 Déc

Sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, Des Abeilles et des hommes est un film documentaire de 2013 de Markus Imhoof qui tente de sensibiliser le spectateur sur une éventuelle disparition des abeilles et sur les conséquences qu’elle engendrerait. Un film d’actualité au moment où se clôt la COP21 à Paris.

 

Ce documentaire n’est pas simplement un film sur les abeilles, mais surtout une véritable investigation sur leur brutale disparition ; en effet, depuis une quinzaine d’années, plus de 50% de ces insectes ont disparu de la surface de la Terre : un phénomène catastrophique ! Markus Imhoof a donc sillonné le monde pour tenter de trouver les causes et les responsables de ce désastre écologique.

De l’Europe à l’Amérique, plusieurs acteurs de la filière apicole prennent la parole et donnent leurs points de vue. Par ailleurs, la caméra intrusive qui accède au cœur des ruches permet de mieux comprendre les perturbations subies par ces insectes pollinisateurs. Mais bien au-delà de ces dérèglements qui touchent l’abeille, c’est toute une idéologie sur la relation entre l’homme et la nature qui émane de ce film.

 

Le-testament-des-abeilles-Natacha-Calestrémé

Le testament des abeilles – Natacha Calestrémé – 2011

Natacha Calestrémé, est membre de la Société des explorateurs français et membre des JNE (Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie). Elle a réalisé sa propre collection de documentaires, intitulée « Héros de la nature » pour France 3 et France 5 : une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde. Elle est également l’auteur de Le testament des abeilles (2011), thriller aux éditions Albin Michel, et Les héros de la nature (2005), documentaire aux Éditions Robert Laffont. Elle animera la discussion autour du thème : « Les hommes : menace pour la biodiversité, menace pour l’humanité ? »

Rendez-vous dimanche 13 décembre à 15h dans l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel.

Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Publicités

Une Réponse to “« Des Abeilles et des Hommes » : constat d’une disparition inquiétante”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cop 21, nature et littérature | Liseur - 12 décembre 2015

    […] BONUS  : la projection du film Des abeilles et des hommes à La Médiathèque […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :