Dans les coulisses de… (3/5)

19 Déc

1- Le photographe de plateau

2- Le projectionniste

3- L’agent artistique

Comédiens, chanteurs, écrivains, tous ces artistes s’en remettent à une personne, l’agent artistique. Autrefois appelé impresario ou manager, l’agent artistique s’occupe de la carrière des artistes de A à Z.

Il lit les scénarios, négocie les contrats, doit être convaincant auprès du directeur de casting. Mais ce n’est pas tout ! Véritable nounou des stars, l’agent conseille l’artiste dans ses choix, le console, décide d’une coupe de cheveu, est présent sur les tournages, et doit être disponible jour et nuit ! L’agent est multitâche mais contrairement au producteur, scénariste ou directeur de casting, il n’apparaît pas au générique d’un film ni sur l’affiche. Un comble, non ?
Bien entendu il existe une multitude d’agents et il n’est pas rare que ces derniers se fassent la guerre pour récupérer tel acteur ou telle actrice, quitte à user de stratagèmes pas toujours très fairplay !
« Se piquer des acteurs est devenu un vrai sport national » peste Annabel Karouby, agent chez TalentBox (ex Cinéart), échaudée par le départ chez Adequat de son ancienne protégée Virginie Efira.

@Emmanuel Jakobson/FTV

« Autant de passions et de névroses, c’est un réservoir formidable pour la fiction » s’amuse le co-producteur de la série Dix pour cent, l’ex célèbre agent de stars Dominique Besnehard. Pour montrer les coulisses du métier, avec ses coups bas et des stars à l’égo surdimensionné, il a imaginé une série à partir de sa propre expérience. Nous suivons le quotidien de quatre agents de comédiens, qui oeuvrent pour que leur poulain décroche un rôle. Les caprices des stars, l’obsession des agents pour l’argent, tout y est !
Cerise sur le gâteau, Dominique Besnehard a convaincu des comédiens de jouer leur propre rôle. On y croise donc Cécile de France, Julie Gayet, Joey Starr, ou encore Line Renaud et Françoise Fabian dans un duel ébouriffant ! Entre autres…

Ajoutez à cela Cédric Klapisch comme réalisateur de deux épisodes sur les six que compte la saison 1. Vous ne pouvez que regarder la série !

Publicités

2 Réponses to “Dans les coulisses de… (3/5)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dans les coulisses de… (4/5) | Cin'Eiffel - 25 janvier 2016

    […] 3- L’agent artistique […]

  2. Dans les coulisses de… (5/5) | Cin'Eiffel - 23 février 2016

    […] 3- L’agent artistique […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :