Festival cinéma Télérama 2016

18 Jan

Vous avez raté quelques films incontournables au cours des derniers mois : pas de panique, le Festival cinéma Télérama est là pour pallier ces manques ! Pour 3,50 euros la séance !

La 19ème édition du Festival cinéma Télérama (du 20 au 26 janvier), en association avec plus de 300 salles Art et essais en France, met à l’honneur 16 films choisis par la rédaction du journal et qui ont fait le buzz en 2015 !

A l’exception peut-être de 2 ou 3 films (allez, on ose Birdman d’Inarritu, Marguerite de Giannoli et le très, très décevant Loi du marché – malgré l’excellent Vincent Lindon !), la sélection proposée par Télérama est à la fois de très bonne qualité et éclectique, faisant le pari de l’esthétique et du politique. Voici donc 5 films que nous vous conseillons parmi les 16 à l’affiche.

Trois souvenirs de ma jeunesseTrois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin

  • Un Desplechin grand cru, qui nous projette dans les souvenirs de son héros récurrent, Paul Dedalus, ici incarné par Mathieu Amalric. Arnaud Desplechin, après Jimmy P., confirme dans ce film, son talent de narrateur et son inclination au romanesque.

 

Mia madreMia madre de Nanni Moretti

Prix du jury œcuménique du Festival de Cannes 2015, Moretti, par une mise en abîme distancié où lui-même n’est pas nécessairement là où on l’attendait, nous livre un film plein d’émotion sur la mort d’une mère. Mais la drôlerie ainsi que la critique sociale et politique d’une Italie en déliquescence ne sont jamais bien loin chez ce réalisateur majeur !

 

Mustang

Mustang de Deniz Gamze Ergüven

  • Un 1er film très remarqué d’une jeune réalisatrice franco-turque, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015. Mustang, à travers le destin 5 sœurs en Turquie, nous parlent de liberté : à la manière d’un Panahi, Ergüven filme la résistance à l’oppression, qu’elle soit religieuse ou sociale ! Mustang représentera la France aux Oscar 2016 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

 

lifeLife d’Anton Corbijn

L’histoire : Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean. Par le réalisateur de Control et d’Un Homme très recherché. Avec Dane DeHane, déjà vu dans le très bon Chronicle, dans le rôle de James Dean ; et avec le toujours excellent Robert Pattinson dans le rôle de Dennis Stock.

 

Taxi TéhéranTaxi Téhéran de Jafar Panahi

L’Iranien Panahi à qui, depuis décembre 2010, il est interdit et de réaliser des films et de quitter le pays, s’impose comme la figure de proue de la résistance à l’obscurantisme et du combat pour la liberté. Car malgré les interdictions qui le touchent, Panahi continue de tourner, et de tourner dans sa ville : Téhéran. Taxi Téhéran est ainsi un film clandestin qui, par les fenêtres d’un taxi, nous donne à sentir l’atmosphère de vie de la capitale iranienne. Film majeur par sa portée symbolique et Ours d’or à la Berlinale 2015.

D’autres films de la sélection méritent d’être vus :

  • Much loved de Nabil Ayouch
  • L’Homme irrationnel de Woody Allen
  • Phoenix de Christian Petzold
  • Back Homme de Joachim Trier
  • Fatima de Philippe Faucon

Pour bénéficier du tarif à 3,50 euros la séance, il vous suffit de remplir le pass (valable pour 2 personnes) que vous trouvez dans les Télérama des 13 et 20 janvier.

Benoît N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :