En passant

Sœurs de sang de Brian De Palma

8 Mar
Soeurs de sang de Brian De Palma, projeté à Cin’Eiffel ce jeudi 10 mars à 19h30, est l’occasion de découvrir l’un des chefs-d’œuvre d’un des plus grands cinéastes vivants ! Nous recevrons pour cette soirée Ugo Batini, professeur de philosophie : voici un résumé de ce dont il nous parlera.
« Souvent délaissé par les critiques, le film de genre semble moins propice à l’analyse filmique ou à la réflexion philosophique. Pourtant dès la première scène de Soeurs de sang (1973), un des premiers films horrifiques de Brian de Palma, on comprend bien que ce qui est en jeu dépasse de loin un thriller classique et engage une réflexion générale sur la société (importance d’un personnage de couleur, rôle des femmes etc.), mais aussi, et peut-être même surtout, sur le cinéma, comme nous invite dès le début à le faire cette mise en abyme qu’installe la première scène en nous amenant dans les coulisses d’un jeu TV.
Cette déconstruction de l’image et du rôle ambigu du spectateur, pris au piège de son rôle de voyeur, ne se limite pas à un geste postmoderne mais engage chez le réalisateur de Carrie une réflexion profonde sur le statut de l’image et l’amène à aller jusqu’au bout de ses recherches en explorant les lieux où elle est peut la plus expressive : l’horreur comprise alors à travers un pur cinéma de l’affect. »
Ugo Batini
Et, pour vous, un avant goût de Sœurs de sang avec le premier split screen du film, à la fois hommage à Hitchcock et réflexion sur l’image et sur le rapport que le spectateur (voyeur ?) entretient avec elle, jusque dans son sens le plus profond…

Faites votre cinéma à La Médiathèque !
Benoît N.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :