Des livres et des films : Shining

29 Mar

Depuis toujours le cinéma a trouvé dans la littérature une source immense d’inspiration. Tant d’histoires à porter sur grand écran, tant de personnages à interpréter, de paysage à filmer. Mettre en image tous ces récits, voilà ce qui passionnent de nombreux réalisateurs et scénaristes.

Certains ouvrages ont été adaptés à plusieurs reprises. Certains ont même eu deux adaptations, une pour le cinéma et une autre pour la télévision. Je pense notamment à Shining, l’enfant lumière, d’après le roman de Stephen King paru en 1979, adapté à deux reprises.

stephen king

Stephen King

Résumé du roman

Jack Torrance vient de perdre son emploi d’enseignant à cause de son alcoolisme et de son tempérament colérique. Il accepte alors un nouvel emplois, gardien d’hôtel à l’Overlook, isolé dans les montagnes du Colorado et fermé au public en hiver. Danny le fils de Jack, qui semble depuis toujours posséder le shining, un don de medium, et commence à avoir des visions de morts qui commence à lui parler.

Bientôt, Jack se retrouve sous une mystérieuse emprise qui le rend agressif et dangereux envers son fils et sa femme …

Les adaptations

affiche the shining

Le film : Shining

C’est en 1980, que ce roman, sous le même titre, fut adapté au cinéma et réalisé par Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal.

Quelques années plus tard, en 1997, une version sera adaptée pour la télévision sous la forme d’un téléfilm composé de trois parties, écrites par Stephen King lui-même (réalisation de Mick Garris). En effet, l’auteur du roman considérait la version cinématographique de Stanley Kubrick trop éloignée de son contenu, y déplorant de nombreuses impasses.

telefilm Shining_aff

Le téléfilm : Shining, les couloirs de la peur

Etonnamment, Stephen King a eu besoin de l’autorisation de Stanley Kubrick pour la réalisation de ce téléfilm, avec en contrepartie la garantie de stopper les mauvaises critiques à l’encontre du film. Malgré tout shining reste à l’heure actuelle un film culte et une référence dans le genre horreur/fantastique.

Dans tous les cas une chose est sûre, lorsqu’il y a succés en salle, les maisons d’édition n’hésitent pas à republier les livres avec en couverture soit l’affiche du film soit une photo des acteurs. La preuve !

livre shining-2                                  livre shining1

Alors livre ou film, faites votre choix … Ou pas d’ailleurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :