Festival de Cannes 2016 : journée particulière

17 Mai

J-2 avant les marches de l’enfant star… En attendant, on salive !

Très belle journée en perspective au Festival de Cannes, avec trois films en compétition : Julieta, Personal shopper et Aquarius.

Mardi 17 mai

Julieta est le dernier film de Pedro Almódovar, un habitué de la croisette puisqu’il a déjà présenté en sélection officielle La mauvaise éducation (2004), Vovler (2006), Etreintes brisées (2009), La piel que habito (2011), et Tout sur ma mère qui avait reçu le prix de la mise en scène en 1999. Almodovar déclare, à propos de Julieta, drame sombre et intime, moins baroque que ses films précédents : 

« ce film parle du destin inéluctable, du complexe de culpabilité et de ce mystère insondable qui fait que nous abandonnons les personnes que nous aimions, que nous les effaçons de notre mémoire comme si elles n’avaient jamais rien signifié. Et de la douleur que cet abandon engendre chez la victime. »

Sortie nationale de Julieta le 18 mai 2016 : pour se faire un avis dans les plus brefs délais !

 

Second film très attendu de cette journée, Personal shopper d’Olivier Assayas, avec la non moins attendue Kristen Stewart, dont l’interprétation de Valentine dans Sils Maria , au côté de Juliette Binoche, avait confirmé le talent d’une grande actrice ! Avec Lars Eidinger (déjà présent dans Sils Maria) et Anders Danielsen Lie (vu dans l’excellent Oslo, 31 août ou encore Fidelio, l’odyssée d’Alice).

Sortie prévue le 19 octobre 2016.

 

Le troisième film en compétition est un film brésilien de Kleber Mendonça Filho : Aquarius. Issu du documentaire, distant des industries cinématographiques qui auraient tendance, selon lui, a tué l’imaginaire en réduisant la diversité au même, ce cinéaste, né en 1968, propose un cinéma de la résistance et essaie autant qu’il le peut, que ce soit dans ses courts ou dans ses longs métrages, de donner une image et une approche différentes des villes, et tout particulièrement de la sienne, Recife. Aquarius est dans cette veine et pourrait être le film surprise de la compétition.

Sortie prévue le 28 septembre 2016.

AquariusSynopsis : Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Mercredi 18 mai

À suivre…

Benoît N.

Publicités

Une Réponse to “Festival de Cannes 2016 : journée particulière”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Festival de Cannes 2016 : le palmarès | Cin'Eiffel - 23 mai 2016

    […] Personnal shopper d’Olivier Assayas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :