Festival de Cannes 2016 : le palmarès

23 Mai

Le 69ème Festival de Cannes s’est refermé hier, dimanche 22 mai, sur un palmarès somme toute consensuel.

Guiraudie, Dumont, Almódovar, les Dardenne, Refn, Jarmusch, Park Chan-wook, Nichols, Verhoeven surtout : tous absents du Palmarès. Sans présumer de la qualité de ces films, force est de constater que l’audace et l’originalité n’auront pas été récompensées lors de cette semaine cannoise.

Verhoeven donc. On se fera une idée dès ce mercredi, le 25 mai, puisque c’est la date de sortie nationale du film. Mais tout le monde s’accordait pour juger ce film remarquable : de la mise en scène du réalisateur néerlandais à l’interprétation d’Isabelle Hupert dans cette adaptation audacieuse du livre de Philippe Djian, « Oh… ». Le regret peut-être de ce festival : que Elle reparte sans la moindre récompense.

Ken Loach, Palme d'or du 69ème Festival de Cannes

Ken Loach, Palme d’or du 69ème Festival de Cannes

Mais réjouissons-nous toutefois de la Palme accordée à Ken Loach pour Moi, Daniel Blake (sa seconde après Le Vent se lève en 2006), qui consacre un cinéma politique et engagé, ce que son discours a laissé entendre : pour le cinéaste anglais, « un autre monde est possible » et, dans le marasme politico-économique actuel, de tels discours ne peuvent que redonner un peu de confiance et de force. Surtout entendus dans une enceinte comme celle du Palais des congrès de Cannes…

Saluons également la nouvelle performance de Xavier Dolan, recevant le Grand prix pour Juste la fin du monde après avoir remporté le prix du jury pour Mommy il y a deux ans : qu’il sache attendre, le petit réalisateur québécois qui se bonifie en grandissant, qu’il sache se faire patient, et le jour viendra où, à coup sûr, il brandira la Palme.

De son côté, Olivier Assayas, pour Personnal shopper, partage avec Cristian Mungiu, pour Bacalaureat, le prix de la mise en scène.

Enfin, Le Client d’Asghar Farhadi remporte deux prix : le prix d’interprétation masculine pour Shahab Hosseini et le prix du scénario.

 Le Palmarès

Benoît N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :