En passant

Citizenfour de Laura Poitras

26 Mai

Rendez-vous le dimanche 29 mai 2016 à 15 h dans l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel pour l’avant-dernière séance Cin’Eiffel + de l’année, une programmation qui s’adresse à toute la famille en poursuivant son décryptage des questions de société par les films.

Synopsis : En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

 

 

Edward Snowden

Laura Poitras, accompagnée de deux journalistes, rencontrent en juin 2013 Edward Snowden, jeune trentenaire dont le nom et le visage sont encore méconnus. Dans une chambre d’hôtel à Hong Kong, et ce pendant huit jours, ils vont mettre en place un processus qui vise à dévoiler dans les meilleures conditions ce que le jeune homme a découvert : l’agence NSA espionne les citoyens du monde entier.
Le tout est de savoir quelles informations révéler sans mettre en danger la sécurité du monde ; il s’agit également de protéger Snowden ainsi que sa compagne qui, elle, ignore tout de ce projet.

Cécile Coudriou, ancienne vice-présidente d’Amnesty International France et porte-parole sur les questions de défenses des libertés à l’ère du numérique, animera la discussion autour du thème « Sous surveillance : entre libertés individuelles et raisons d’état. »

Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Publicités

Une Réponse to “Citizenfour de Laura Poitras”

  1. Seb 26 mai 2016 à 11 h 29 min #

    À voir absolument !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :