L’intelligence artificielle en question dans « Her » de Spike Jonze

2 Juin

 

Dimanche 5 juin 2016 à 15h, ne manquez pas notre dernière séance Cin’Eiffel+ de la saison à la médiathèque Gustave-Eiffel ! La projection du film Her de Spike Jonze nous permettra d’échanger autour du thème « le réel est dans le virtuel: l’intelligence artificielle en question ».

Synopsis: Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore Twombly tente de se remettre de sa rupture avec Catherine, qui lui a brisé le cœur. Théodore est un homme complexe et émotif qui, pour gagner sa vie, écrit des lettres personnelles sur commande. Solitaire et renfermé sur lui-même, il est intrigué par un nouveau et ingénieux système informatique, une «voix» adaptée à chaque utilisateur. Après avoir initialisé le programme, il fait la rencontre de «Samantha» une voix brillante, sensible et incroyablement drôle. Peu à peu, Théodore et Samantha vont tomber amoureux…

Au-delà du questionnement sur la possibilité d’une relation amoureuse entre un être humain et un système informatique dépourvu de matérialité, le film de Spike Jonze pose des questions passionnantes sur le rapport entre réel et virtuel et la place que prend l’intelligence artificielle dans nos vies modernes.

Le corps est-il une nécessité absolue du réel? Quelle est la réalité d’une expérience vécue dans un autre réel que le réel physique ?

Pour en savoir plus, réécoutez la critique de Xavier de La Porte sur France-Culture.

Alban Leveau-Vallier, cofondateur de l’entreprise Nukomeet et doctorant en philosophie de l’intelligence artificielle, animera la discussion à l’issue de la projection.

Faites votre cinéma à La Médiathèque!

Marie L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :