Les salles de cinéma mythiques dans le monde

17 Sep

Avez-vous déjà eu l’occasion d’aller au cinéma à l’étranger ? Rien de plus exaltant que de voir un film Bollywood dans la plus ancienne salle d’Inde, le Raj Mandir à Jaipur, de découvrir des films rares, restaurés, proposés par la Cinémathèque de Bologne en Italie ou dans de nombreux lieux du centre historique. Ou encore d’assister à une projection au Paragon Cineplex installé au dernier étage d’un des plus luxueux shopping center de Bangkok en Thaïlande.

Raj MandirLe Raj Mandir

Si vous passez à Jaipur, vous ne pouvez passer à côté du Raj Mandir. Le plus grand cinéma du Rajasthan, inauguré en 1976, est un chef d’œuvre Art Déco. Il faut arriver très tôt, car une longue file d’attente risque d’en décourager plus d’un. Du touriste guide à la main aux familles indiennes, tout le monde veut y aller. Bien plus qu’un cinéma, c’est un monument à lui tout seul, aux aspects de gâteau à la crème. A l’intérieur, un gigantesque hall extravagant avec ses moulures, ses décors en stucs, coquillages, méduses bleues, ses lustres en cristal. Kitsch à souhait ! La salle compte 1885 fauteuils répartis en trois catégories : rubis et émeraude au parterre, diamant au balcon. Côté ambiance dans la salle, les indiens s’expriment ! Ils chantent, dansent, mangent, s’interpellent à grands cris, rient ou sifflent. Les films durent en moyenne… quatre heures ! Côté écran, film bollywood oblige, c’est une explosion de couleurs, de sentiments exacerbés.
Alors oui, aller au cinéma en Inde est une expérience unique.

piazza maggiore bologne La Cinémathèque de Bologne et son festival Il Cinema Ritrovato

La Cinémathèque de Bologne, fondée en 1962 organise  tous les ans au mois de juillet un festival, Il Cinema Ritrovatoqui  propose des films rares ou peu connus. Peu projetés ou redécouverts, ces œuvres du passé peuvent être vues dans les conditions d’hier, en plein air, dans des lieux historiques, et non dans une salle de cinéma, avec parfois un orchestre qui accompagne la projection. De passage à Bologne, j’ai eu l’occasion d’assister à la projection de films sur la superbe Piazza Maggiore. La thématique cette année là était la censure et, parmi les nombreux films présentés, j’ai pu voir Le Mari de la femme à barbe (La donna scimmia) de Marco Ferreri (1964), avec Annie Girardot à la fin de la projection.

Mais aussi Salò de Pier Paolo Pasolini (1976), dont je vous épargnerai la bande-annonce, et encore Le Destin de Youssef Chahine (1997).

En parallèle, si vous ne pouvez pas tout voir (plus de 400 films, gare à l’indigestion !), vous pouvez découvrir des pépites à la foire aux livres.
Incontournable rendez-vous pour tous les amoureux du cinéma.

siam-pavalai-royal-grand-theatre Le Paragon Cineplex à Bangkok

La majorité des cinémas en Thaïlande sont des grands complexes qui diffusent surtout de grosses productions. Situé en plein cœur de Bangkok au 5ème étage d’un énorme centre commercial (le Siam Parangon), on trouve le Paragon Cineplex. On choisit son film sur un écran tactile géant ainsi que sa salle (il en existe une quinzaine). Siège inclinable, avec distribution de pop-corn, massage des pieds de 15 minutes, banquettes pour amoureux, tout est possible au Paragon, à condition d’y mettre le prix (une vingtaine d’euros). Alors oui, on n’y va pas forcément pour la programmation, mais pour l’ambiance, le côté « comme à la maison » avec des prestations digne d’un hôtel 4 ou 5*.

Et aussi, il existe des salles de cinémas hors du commun un peu partout dans le monde :

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :