« Demain » le film, à La Médiathèque !

4 Oct

Dimanche 16 octobre 2016 à 15h, ne manquez pas notre première séance Cin’Eiffel+ de la saison à la médiathèque Gustave-Eiffel. Une séance exceptionnelle avec la projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a reçu le César 2016 du meilleur film documentaire. Puis vous pourrez échanger autour des questions écologiques, économiques et sociales traitées dans le film avec le réalisateur Cyril Dion qui nous fera l’honneur de sa présence !

Affiche Demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

 

  • Le projet

Cyril Dion et Mélanie Laurent ©Mars Distribution

À l’initiative de ce projet, Cyril Dion, cofondateur avec Pierre Rhabi du mouvement écologiste Colibris, qui depuis 2010 ressentait la nécessité de montrer à l’écran des solutions envisageables pour contrer les catastrophes naturelles.
Puis Mélanie Laurent (que l’on ne présente plus), sensibilisée par cette démarche et jugeant nécessaire la réalisation de ce film, a décidé à son tour de s’y investir totalement.

L’équipe du film a choisi une formule de financement participatif via une plateforme de crowdfunding sans s’imaginer qu’ils atteindraient leur objectif minimum de 200 000€ en seulement deux jours. Le film a donc pu voir le jour grâce aussi aux quelques 10 000 financeurs ! Ainsi, les cinéastes ont pu parcourir dix pays dont les États-Unis, la Suède, l’Islande, pour mener à bien leur projet.

 

  • Un film nécessaire

Le film va bien au-delà du simple documentaire écologique : malgré un constat alarmant sur la société actuelle, il porte un regard optimiste sur ce que pourrait être l’avenir si les citoyens agissaient ensemble sur de petites initiatives faciles à mettre en place. Le but recherché (et plutôt réussi), c’est que chaque spectateur puisse s’identifier aux personnes interviewées, que leurs propos fassent échos en chacun, et qu’avec un peu de volonté et à notre échelle nous ressentions nous aussi le besoin d’agir.

Afin de toucher le maximum de personnes, petits et grands, la narration est à la fois ludique et pédagogique. Le film se découpe en chapitres, à l’image d’un livre, comme si les deux réalisateurs nous contaient une histoire. On les suit pas à pas dans leur périple : et les initiatives proposées paraissent si abordables ! Il n’est évidemment pas prétendu que le monde va être sauvé grâce à quelques actions, mais si nous, les citoyens, pouvions adhérer, nous sentir concernés par ces propos, et contribuer même discrètement à l’apparition d’une nouvelle mentalité, alors ce serait déjà un grand pas.

 

Pour plus d’informations sur le film, rendez-vous sur le site officiel et surtout venez le (re)découvrir le 16 octobre à 15h à la médiathèque Gustave-Eiffel !

Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 Réponses to “« Demain » le film, à La Médiathèque !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Demain, un nouveau monde en marche , un livre pour imaginer l’impossible ? | «Liseur - 8 octobre 2016

    […] vous ayez déjà vu le film, que vous prévoyiez de le voir à La Médiathèque (voir l’article du blog Cin’Eiffel Demain, le film, à La Médiathèque ) ou encore que vous soyez simplement curieux en quête d’un nouveau projet de société, ce […]

  2. La chanson du lundi : Tomorrow / Frederika Stahl | Declic Musique - 10 octobre 2016

    […] en savoir plus : l’article Demain, le film à La Médiathèque sur le blog Cin’Eiffel ainsi que l’article Demain un nouveau monde en marche, un livre pour imaginer […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :