La petite histoire de la Comédie musicale

17 Oct

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse. Elle raconte une histoire en chanson, qui peut être jouée sur scène ou bien filmée.

Les premières comédies musicales ont vu le jour vers 1920 aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York, sur les trottoirs de Broadway. En effet, cette célèbre avenue new-yorkaise devenue emblématique du rêve américain a accueilli les plus grandes comédies musicales de l’histoire.

construction de Broadway         broadway-1143-140

La première intitulée The Black Crook y vit le jour en 1866, plus de 400 représentations furent données à guichets fermés et rapportèrent plus d’un million de dollars. Face à ce succès, les producteurs décidèrent de développer ce nouveau genre. Deux cents pièces et comédies musicales furent jouées chaque année dans ce quartier.

Au fur et à mesure des années, les chansons des comédies musicales deviennent de véritables tubes. C’est alors que le cinéma les adapte avec succès, notamment grâce au talent de Fred Astaire et Gene Kelly.

 

WestSideStoryLogo15

Puis les genres se diversifient, la comédie dramatique arrive avec West side story (1961), des opéras rock voient le jour comme Starmania (1979), le Fantôme de l’opéra (1987). Apparaissent ensuite le style rock et disco à travers les Blues brothers (1980) et Flashdance (1983).

En France, dès les années 2000, une déferlante de spectacles arrive sur nos planches, inspirés soit d’œuvres littéraires comme Notre-Dame de Paris (1998) soit de périodes de l’histoire comme Le Roi soleil (2005). Cette tendance va connaître un important succès auprès du public français qui en redemande.

Et pour finir, n’oublions pas nos petits écrans, qui voient régulièrement défiler de nombreuses séries musicales depuis le mythique Muppet Shown (1976). On en compte un nombre assez important mais toutes ne seront pas d’une très grande qualité. On retiendra cependant les deux plus populaires à ce jour : Fame (1982/1987) et Glee (2009/2015).

Quelques grands succès de la comédie musicale française :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques films classiques du genres :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :