Sortie le 9 novembre 2016 : Maman a tort réalisé par Marc Fitoussi

10 Nov

Peut-on faire une comédie d’un sujet aussi grave que le harcèlement au travail ? C’est le tour de force qu’a tenté Marc Fitoussi…  Pari tenu !

Ce réalisateur s’est imposé depuis plusieurs années, avec des comédies fines, vives et légères, parfois douces-amères, réinventant avec tendresse et émotion les relations de couple (La ritournelle) ou explorant la complexité des relations mères-filles dans Copacabana.

Il reprend cette veine, dans son dernier film, qui sort en salle cette semaine : Anouk, adolescente perspicace effectue l’inévitable stage d’observation de classe de 3ème dans la société d’assurance où travaille sa mère. Elle y découvre les compromissions et les lâchetés des adultes mais aussi la violence du monde du travail. Tous les problèmes sont abordés de biais, à travers le regard subtil, tranchant et féroce de la jeune fille : la déception de l’adolescente pour sa mère, un certain désenchantement pour ce monde.

Pour appuyer encore sur le vide de cette vie de bureau et cette fausse convivialité, le réalisateur joue sur les couleurs contrastées des décors, pour faire apparaitre l’enfermement des personnages ; il exploite l’espace dans la mise en scène, déplacements, travellings et plans serrés.

Et la comédie dans tout ça?

La drôlerie et l’ironie résident dans le regard décalé que l’adolescente porte sur le monde, révélant les contradictions, le ridicule, les inconséquences des adultes.

Marc Fitoussi se déplace dans les salles pour faire la promotion de son film. A ne pas manquer donc !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :