Faites vos jeux ! (2/5)

29 Nov

Après les jeux de cirque dans notre article Faites vos jeux 1/5

2- Les jeux de stratégies

Le but d’un jeu de stratégie est de réaliser un objectif connu dès le départ :  augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité… L’accent n’est pas mis sur l’adresse du joueur mais sur la planification de l’action (tactique ou stratégique).
Wikipédia

La diagonale du fou de Richard Dembo (1984)

La diagonale du fou de Richard Dembo1983, à Genève, lors des championnats du monde d’échecs, deux hommes s’affrontent pour la victoire. Deux génies des échecs, l’un russe, Akiva Liebskind (interprété par Michel Piccoli), le champion du monde en titre (invaincu depuis 12 ans) qui a le soutien du régime, contre Pavius Fromm (interprété par Alexandre Arbatt), le dissident, jeune homme inventif, passionné, fantasque…
Richard Dembo (nouvelle fenêtre) a trouvé l’inspiration dans un livre de Yasunari Kawabata, Le Maître de Go (nouvelle fenêtre). Hypnotisé par les protagonistes qui passent leur temps à jouer, le réalisateur décide d’en faire un film mais en l’adaptant au jeu d’échecs.
Ce film n’est pas sans rappeler la fameuse rencontre lors des championnats du monde d’échecs en 1978 entre Anatoli Karpov (nouvelle fenêtre) et Viktor Korchnoi (nouvelle fenêtre), ex citoyen soviétique devenu réfugié politique. L’affrontement dépasse donc les limites strictes du jeu et revêt une dimension politique, philosophique, idéologique.
Le film reçut de nombreux prix comme le Prix Louis-Deluc en 1984, l‘Oscar du meilleur film en langue étrangère 1984 (décerné en 1985), le César de la meilleure première œuvre 1985, le Prix de l’Académie nationale du cinéma 1985.

À voir ou à revoir en intégralité sur La Médiathèque numérique (en vous identifiant avec votre numéro de carte et votre mot de passe)

Diagonale du fou

D’autres films traitant des « jeux d’échecs » au cinéma à retrouver à La Médiathèque dans le diaporama ci-dessous

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 Réponses to “Faites vos jeux ! (2/5)”

  1. Seb 30 novembre 2016 à 12 h 04 min #

    Je vous recommande également π (pi) de Darren Aronofsky. Le personnage principal, Max, joue au Go avec son mentor et cherche des schémas et des séquences mathématiques dans tout ce qui l’entoure : https://fr.wikipedia.org/wiki/%CE%A0_(film) Un grand film à tout petit budget !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faites vos jeux ! (4/5) | Cin'Eiffel - 18 janvier 2017

    […] Faites vos jeux, 1, les jeux de cirques et 2, les jeux de stratégie et 3, les jeux d’argent, passons aux jeux […]

  2. Faites vos jeux ! (5/5) | Cin'Eiffel - 2 mars 2017

    […] les jeux de cirques (Faites vos jeux 1/5)  les jeux de stratégie (Faites vos jeux 2/5), les jeux d’argent (Faites vos jeux 3/5) puis les jeux vidéos (Faites vos jeux 4/5), voici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :