Les Optimistes, un autre regard sur les seniors

4 Mar

Dimanche 12 mars 2017 à 15h, ne manquez pas votre séance Cin’Eiffel+  à la médiathèque Gustave-Eiffel ! La projection du film documentaire suédo-norvégien Les Optimistes, de Gunhild Westhagen Magnor, nous permettra d’échanger autour de la question du vieillissement.

Les Optimistes

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis: « Les Optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !

 

 

Les Optimistes est un film documentaire au sujet assez minimaliste mais qui fait tout de même preuve d’originalité. La réalisatrice a eu l’idée de ce projet lorsqu’elle a approché la trentaine ; la perspective de vieillir a en effet commencé à la préoccuper. En même temps sa propre mère de 72 ans lui a annoncé qu’elle se lançait dans la pratique du volley-ball, et c’est ainsi que la réalisation du documentaire a démarré. À travers différents portraits de femmes, Gunhild Westhagen Magnor nous offre une image différente de la vieillesse, plus énergique et plus positive que d’ordinaire.

Maël Garros, responsable Inter-Région Ile-De-France de l’Association Siel Bleu (ouvrir dans une nouvelle fenêtre), animera la discussion à l’issue de la projection. L’association S.I.E.L Bleu (Sport, Initiative Et Loisirs) est un acteur de prévention-santé qui utilise notamment l’activité physique adaptée comme moyen d’action ; l’association s’est fixée comme objectif de participer à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien de l’autonomie.

Rendez-vous dimanche 12 mars 2017 à 15h, dans l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel.
Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une Réponse to “Les Optimistes, un autre regard sur les seniors”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les intervenants de Cin’eiffel+ : la playlist de Maël Garros | Cin'Eiffel - 29 mars 2017

    […] l’occasion de la projection du film documentaire Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor dimanche 12 mars 2017, nous avons eu la chance d’accueillir Maël […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :