Faites vos jeux ! (5/5)

14 Mar

Après les jeux de cirques (Faites vos jeux 1/5)  les jeux de stratégie (Faites vos jeux 2/5), les jeux d’argent (Faites vos jeux 3/5) puis les jeux vidéos (Faites vos jeux 4/5), voici notre dernier billet sur ce thème.

5- Les jeux sportifs

Toujours à la recherche de nouveaux sujets, et dans un souci de divertissement, le sport trouve une large place sur grand écran. Parce que le sport est fédérateur, parce que le sport est dépassement de soi, quoi de mieux que le cinéma pour raconter l’Histoire du sport de notre siècle. Avec ses drames, ses joies, ses dérives, sa solidarité, le sport au cinéma est un spectacle qui nous montre le corps en mouvement.

Raging Bull de Martin Scorsese (1980)

Il existe beaucoup de films sur la boxe, mais Raging Bull est un film à part, un chef-d’oeuvre. Il retrace les moments forts de la carrière du boxeur Jake LaMotta, surnommé le « Taureau du Bronx ». Issu d’un milieu modeste, fils d’un Sicilien et d’une descendante d’immigrés italiens du Lower East Side, Giacobbe « Jake » LaMotta naît à New York, en juillet 1921, le jeune homme apprend à boxer dans la rue. Sa particularité : il prend les coups sans broncher, sans jamais faiblir, comme insensible à la douleur, parvenant ainsi à épuiser ses adversaires. Sa rage et sa détermination le mènera au sommet puisqu’il deviendra Champion du monde des poids moyens de 1949 (en battant Marcel Cerdan) à 1951. Mais la chute du géant n’est pas loin et Jake La Motta va sombrer dans l’alcool, la drogue, et les histoires pas nettes. Un parcours atypique qui lui fera connaître la case prison. Alors, qui d’autre que Robert de Niro pour incarner la puissance, l’animalité de Jake LaMotta. Fasciné par le personnage d’anti-héros, Robert de Niro réussit à convaincre Martin Scorsese d’adapter le roman du dit-boxeur. Le réalisateur qui traverse à cette époque des problèmes personnels accepte le projet et le film sera élu meilleur film de la décennie en 1990.

Pour allez plus loin dans l’analyse du film, rendez-vous sur le site dvdclassik (nouvelle fenêtre).

Voici une liste non exhaustive de films autour du sport dans ce diaporama ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :