« My skinny sister » à La Médiathèque

9 Mai

Dimanche 14 mai 2017 à 15h, ne manquez pas votre séance Cin’Eiffel+  à la médiathèque Gustave-Eiffel ! La projection du film germano-suédois de Sanna Lenken, nous permettra d’échanger autour des troubles du comportement alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : L’histoire est celle de Stella, 12 ans, rondelette et en admiration devant sa grande sœur Katja, belle et passionnée de patinage artistique. Au sein de cette famille tranquille et en apparence sans histoire, se cache en fait un douloureux secret. En effet, sans que personne ne semble s’en rendre compte, Katja bascule petit à petit dans l’enfer des troubles du comportement alimentaire. Seule Stella prend conscience des agissements anormaux et inquiétants de son modèle…

 

 

My skinny sister, dont nous vous avions déjà fait l’éloge en septembre dernier, traite d’un thème difficile et très peu abordé au cinéma. Sanna Lenken parvient à se saisir de ce sujet sensible, voire tabou, sans tomber dans le film « documentaire », bien au contraire. Eclairée sans doute par sa propre expérience, la jeune réalisatrice ne « montre » pas l’anorexie mais plutôt l’univers qui se créé autour de cette maladie : le refus de prise de conscience de la part des parents, les sentiments ambivalents de la petite sœur qui cherche à la fois à protéger Katja mais aussi à la sauver. Le film est une belle ode au passage à l’âge adulte ; Stella ne peut plus rester une admiratrice passive face au danger qui guette et doit agir de manière indépendante pour porter secours à sa sœur.

Chloé Chahbenderian, psychologue clinicienne à l’Association La Note Bleue et au Centre Sos Anor, animera la discussion à l’issue de la projection. Elle sera accompagnée de Sabrina Palumbo, auteur du livre L’Ame en éveil, le corps en sursis. L’association La Note Bleue (nouvelle fenêtre) a été fondée il y a environ 30 ans. Aujourd’hui elle propose un blog pour pouvoir éclairer, mieux comprendre et aider les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie). Ce blog  tente de sensibiliser et répondre aux questions concernant ce sujet. L’association propose aussi des groupes de parole et ateliers thérapeutiques, pour accélérer le processus de guérison.

Rendez-vous dimanche 14 mai 2017 à 15h, dans l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel.
Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :