Des films policiers pour les petits

22 Juin

Parce que nous somme bibliothécaires-bloggeurs mais également bibliothécaires partenaires du service de questions-réponses en ligne Eurêkoi (nouvelle fenêtre), nous avons souhaité partager ici la réponse à une question posée par une internaute au sujet de films policiers pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Films de cinéma et de télévision qui relèvent du genre policier, qu’ils soient films de détective ou de gangster, films noir ou films d’espionnage ;  courts ou longs métrages, comédies ou films d’animation, voici une petite filmographie indicative de polars pour les plus jeunes :

À partir de 6 ans 

Une vie de chat

À partir de 7/8 ans 

Phantom boy

À partir de 10 ans 

  • Inspecteur Gadget, le film de détective réalisé par David Kellog (1999)
  • La Panthère rose (nouvelle fenêtre), la série télévisée de 11 films réalisée par Blake Edwards mettant en scène l’inspecteur Clouzeau (1963-1993)
  • La trilogie de films d’espionnage Spy kids de Roberto Rodriguez : Spy kids 1 (2001), Spy kids 2 : espions en herbe (2003) et enfin Spy kids 3 (nouvelle fenêtre) : mission 3D (2004)
  • Fantômette, la série télévisée – très vintage ! – de Stéphane Roux, Franck Bourgeron et Marc Perret, d’après la série de romans de Georges Chaulet

À partir de 11 ans 

A cet âge, les comédies policières inspirées de l’œuvre des auteurs classiques du genre, restent une valeur sûre.

D’après l’œuvre d’Agatha Christie 

D’après l’œuvre de Maurice Leblanc 

  • Arsène Lupin, la série télévisée (1971-1974)

D’après l’œuvre de Gaston Leroux

Le mystère de la chambre jaune (nouvelle fenêtre) (2003) et Le parfum de la dame en noir (nouvelle fenêtre) de Bruno Podalydès

Le parfum de la dame en noir

Ainsi que ces deux incontournables « classiques », pour varier les plaisirs :

L'Homme de Rio

Pour les plus grands, nous ajouterons à cette liste les deux bijoux cinématographiques, à voir et à revoir, que sont La Nuit du chasseur (nouvelle fenêtre) de Charles Laughton (1955) et Les 39 marches (nouvelle fenêtre) d’Alfred Hitchcock (1935).

Pour aller plus loin :

Vous avez d’autres thématiques en tête pour vos futurs visionnages en famille ? Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants d’autres genres de films ? Ces quelques documents, disponibles à La Médiathèque, pourront certainement vous y aider !

Le + : film, roman, BD… vous avez besoin d’un autre conseil ? N’hésitez pas à nous poser votre question sur le site de la Médiathèque (nouvelle fenêtre), nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :