Le phénomène #MeToo s’invite à la 68e Berlinale

28 Fév

En France, les cinéphiles suivent avec attention le Festival de Cannes, qui se déroule au mois de mai de chaque année. Mais deux autres grands Festivals de cinéma font également référence dans le monde de la cinéphilie : La Mostra de Venise (nouvelle fenêtre) qui a lieu début septembre et La Berlinale créée en 1951 dans la capitale allemande ; le 15 février s’est donc ouvert le 1er grand festival de l’année au Berlinale Palast, sur la célèbre Postdamer Platz.

Après Paul Verhoeven (nouvelle fenêtre) en février 2017, c’est Tom Tykwer (nouvelle fenêtre) qui assure la présidence de cette nouvelle édition. 19 films en lice se disputent l’Ours d’or, qui sera attribué le 25 février 2018.

Corps et âme réalisé par Ildiko Enyedi, Ours d’or à la 67e Berlinale

Une fois de plus, La Berlinale assume sa spécificité de festival socialement engagé : le président du Festival, ‎Dieter Kosslick avait annoncé, avant l’ouverture du festival que cette 68e édition porterait sur le thème des agressions sexuelles dans le 7e art et avait adhéré au lancement de la structure en ligne « SpeakUp » pour soutenir les victimes. La résonance internationale de #MeToo, (cri de ralliement en ligne contre le harcèlement et les discriminations sexuelles), a clairement montré qu’il ne s’agit pas d’un problème limité à Hollywood, a-t-il déclaré devant la presse.

Des rencontres seront également prévues sur le problème de la parité devant les demandes de financement et d’aides publiques attribués aux réalisateurs et réalisatrices. Il semblerait que les arbitrages soient souvent défavorables à ces dernières et leur laissent par conséquent beaucoup moins de chance de pouvoir monter un dossier de distribution pourtant indispensable à l’industrie cinématographique.

Les professionnels du cinéma prévoient déjà que le débat est loin d’être clos et qu’il faudra dorénavant compter avec dans tous les grands Festivals…

Faites votre cinéma à La Médiathèque!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :