Filmer l’Histoire : cycle Cin’Eiffel introduit par le 7ème Salon du Roman Historique de Levallois

6 Mar

Pour accompagner le  7ème édition du Salon du Roman Historique de Levallois (nouvelle fenêtre) (dimanche 11 mars 2018), Cin’Eiffel a décidé de programmer, pour la 1ère fois, une sélection de films qui donnent un éclairage évènementiel, social ou culturel sur l’Histoire.

« Filmer l’Histoire » sera un évènement récurrent, qui aura lieu tous les ans, qui rappelle la spécificité qui est la nôtre :  un ciné-club dynamique, vivant au sein d’une médiathèque et qui permet de mettre à l’honneur littérature et cinéma en même temps!

Les films qui auraient pu rentrer dans ce cycle sont bien sûr très nombreux… Les bibliothécaires ont essayé de choisir, dans ce vaste corpus, des films qui n’étaient pas forcément attendus… Et d’étonner, peut-être, un public fidèle ou de passage.

Deux intervenants nous feront le plaisir de participer aux séances. Ils procéderont à chaque fois à une analyse qui permettra de dégager de nouvelles perspectives sur chacun des films : Nicolas Roncier, philosophe, jeudi 29 mars 2018 et Serge Chauvin (nouvelle fenêtre), universitaire et spécialiste de cinéma américain, jeudi 12 avril 2018.

Pour aller plus loin : cette vidéo produite par l’Académie du Forum des images où Jean-Pierre Bertin-Maghit présente le livre Cinéma et histoire de Marc Ferro . Livre disponible à La Médiathèque (nouvelle fenêtre).

Faites votre cinéma à La Médiathèque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :