Festival d’automne : Festival du film américain de Deauville

8 Sep

Les grands festivals d’automne ont débuté avec le retour des estivants… La célébre Mostra de Venise du 29 août au 9 septembre 2018, le grand Festival international du film de Toronto du 6 au 16 septembre 2018… Mais c’est d’un festival qui se déroule en France dont j’avais envie de vous parler : vous pouvez encore vous y rendre ce week-end !

Du 30 aout au 9 septembre 2018 a lieu le 44e Festival du film américain de Deauville (nouvelle fenêtre), sous la présidence de l’actrice Sandrine Kimberlain à laquelle sont associés comme jurés : les actrices Sabine Azéma, Leila Bekhti et Sara Giraudeau, les réalisateurs Stéphane Brizé, Pierre Salvadori et Xavier Legrand, le musicien Alex Beaupain (nouvelle fenêtre) et la romancière Leila Slimani.

En 43 ans d’existence (1ère édition en 1975), il est devenu le plus grand festival européen du film américain, en recevant toutes les grandes stars du cinéma d’outre-Atlantique. Bette Davis, Elisabeth Taylor, Burt Lancaster, Robert de Niro ou Clint Eastwood…. ont contribué à sa renommée.

L’évènement majeur de ce Festival sera l’attribution du grand prix remis au meilleur film américain. Deux autres prix seront également décernés « Le prix de la révélation » par le grand réalisateur français Cédric Kahn (nouvelle fenêtre) et plus original, « Le Prix du public de la Ville de Deauville », qui donne, en impliquant le public, un aspect populaire à la manifestation.

Deauville, c’est aussi l’occasion de voir en exclusivité, de grandes avant-premières. Cette année la tendance est aux films réalisés par des Français mais joués par des acteurs américains. Ainsi Mélanie Laurent vient présenter son 1er film complètement américain Galveston, tiré du roman éponyme de Nic Pizzolatto (nouvelle fenêtre), avec Elle Fanning et Jacques Audiard (nouvelle fenêtre) habitué des festivals et souvent récompensé pour son travail (nouvelle fenêtre) propose son dernier film Les frères Sisters, western crépusculaire avec Joaquim Phoenix et Jake Gyllenhaal ; ce film, très attendu, sera d’ailleurs en compétition à la Mostra de Venise et à Toronto!

Enfin pas de festival sans hommage! En 2018 Morgan Freeman est donc célébré et fêté pour l’ensemble de sa carrière…

Rendez-vous pour le palmarès 2018 (nouvelle fenêtre) dimanche 9 septembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :