Quand les animaux deviennent des stars de cinéma

22 Déc

La représentation de l’animal au cinéma existe depuis la naissance du cinéma. Mais attention ! La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France, association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux, rappelle que « Les animaux ne nous appartiennent pas, et que nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance ». 
Mais alors, qu’en est-t-il alors pour le cinéma ?

On peut dire que le cinéma n’a pas toujours été respectueux avec les animaux quels qu’ils soient. Leur dressage était plutôt rudimentaire et on pouvait effectivement parlé de maltraitance pendant le tournage, hors plateau, allant même jusqu’à leur mise à mort pour les besoins d’un film fusse-t-il d’horreur, fantastique ou d’aventure. Je ne citerai évidemment pas ces films et pourtant il y en a un nombre incalculable.
Aujourd’hui, il existe des dresseurs animaliers dont c’est le vrai métier et qui se sont orienté vers le cinéma.
La dresseuse Muriel Bec, ne parle pas de dressage :

C’est péjoratif, il y a l’idée de contrainte. Disons mise en scène animalière, en attendant celui qui inventera le bon terme. Le Parisien, 13 janvier 2018 (nouvelle fenêtre)

Loin d’un formatage, c’est l’utilisation des capacités de l’animal et de son envie de communiquer, de partager. LaCroix, 25 décembre 2012 (nouvelle fenêtre)

@DR

Uggie, le chien de The Artist de Michel Azanavicius (2011)

Le terrier Jack Russel a joué dans plus d’une dixaine de films avant de reconnaître la consécration suprême en ayant une empreinte de patte sur le Walk of Fame à Los Angeles, pour le film aux cinq oscars. Il a également reçu un « collier d’or » et une « palme d’or » au Festival de Cannes.

affiche du film

Crin-Blanc, le cheval épris de liberté dans le film d’Albert Lamorisse (1952)

Ce moyen métrage de quarante minutes raconte l’histoire magnifique d’une amitié entre un petit garçon Folco et un cheval Crin-Blanc. Un chef d’oeuvre de poésie, un hymne à la liberté, un hommage à la Camargue et à sa beauté sauvage.

Je n’étais pas fait pour être acteur. Mais Crin-Blanc a bouleversé ma vie. Alain Emery dans le journal Midi Libre du 5 janvier 2012 (nouvelle fenêtre)

 

Vers un cinéma sans animaux ?

Aujourd’hui, les progrès techniques permettent de réaliser en images de synthèse des animaux plus vrais que nature. Alors pourquoi s’en priver.

affiche du film

Le livre de la jungle de Jon Favreau (2016)

Nous avons utilisé de nombreuses techniques issues de différents films comme Avatar mais aussi des technologies provenant de l’univers des jeux vidéo. Nous avons également emprunté des choses au film Gravity. En fin de compte, nous avons pris le meilleur de chacun et avons mixé. Jon Favreau dans un article du Huffinton Post du 12 avril 2016 (nouvelle fenêtre).

Le seul acteur de ce film est Neel Sethi, qui interprète Mowgli, a du jouer avec des marionnettistes qui faisaient s’animer des peluches figurant les animaux.

Pour en savoir plus sur ce film, vous pouvez consulter l’article datant du 12 avril 2016 de Benoît Smith sur Critikat (nouvelle fenêtre).

 

photo tirée du film

La planète des singes : suprématie de Matt Reeves (2017)

La capture de mouvement, capture motion en anglais (nouvelle fenêtre), voilà la technique que le réalisateur a utilisé, et force est de constater que c’est spectaculaire ! En témoigne la scène d’ouverture qui est un moment de bravoure. Matt Reeves dira d’ailleurs :

Ce que nous avons fait n’est pas très éloigné du cinéma d’animation, précise le cinéaste. Sauf qu’il fallait que l’ensemble demeure réaliste ; une sacrée contrainte. Le public est devenu aussi exigeant que nous dans ce domaine. Chaque visage a été soigneusement travaillé pour que ses expressions soient crédibles. les possibilités offertes par cet univers sont infinies. Matt Reeves, article dans 20 minutes datant du 8 décembre 2017 (nouvelle fenêtre)

Et demain, un cinéma sans comédiens ? Pourrons-nous nous passer d’acteurs ? L’avenir nous le dira…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :