Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 1 : les collections cinématographiques et vidéo au musée Pompidou

22 Avr

Beaucoup d’institutions et d’associations ont décidé de transmettre, pendant le confinement, des programmes culturels de qualité, gratuitement ou à prix très bas. Nous avons essayé de repérer et de vous proposer une sélection de ces programmes…

Épisode 1 : les collections cinématographiques et vidéo au musée Pompidou

“Dans cette période de confinement, où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer pour nous accompagner au quotidien. Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître nous-même, elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons.”

(Franck Riester, Ministre de la culture)

 

Fermé comme tous les autres musées, le Centre Pompidou nous ouvre ses exceptionnelles collections cinématographiques et exploite ses trésors en utilisant tous les formats y compris les potentialités de la vidéo.

Un peu d’histoire :

Le Centre National d’art et de culture George Pompidou (CNAC, Paris 4) fut inauguré en 1977 par Valéry Giscard D’Estaing, mais c’est Georges Pompidou (1969-1974) qui en fut à l’initiative. Il souhaitait rendre l’art contemporain accessible à un public plus large, et lui offrir un écrin d’architecture contemporaine.

À l’occasion des 30 ans de la construction du bâtiment par Richard Rogers et Renzo Piano, Richard Copans a réalisé un documentaire pour la collection Architectures, qu’il dirige.

Architectures : le centre Georges Pompidou (à regarder en VOD  sur La Médiathèque numérique- nouvelle fenêtre)Architectures : le centre Georges Pompidou (nouvelle fenêtre) raconte les différentes étapes, de la commande, à la conception puis la construction de ce qui deviendra le 3ème monument le plus visité de France mais qui a suscité à l’époque de violentes polémiques.

«C’est atroce. On dirait une usine, un paquebot, une raffinerie. Une espèce d’écorché monstrueux et multicolore, avec ses tripes à l’air» écrivait Jean d’Ormesson (nouvelle fenêtre), avant de paradoxalement en faire son éloge.

 

 

 

« Le cinéma du musée »  : un film chaque mercredi à 15h00 (nouvelle fenêtre)

Depuis le début du confinement, chaque mercredi à 15h, une œuvre cinématographique issue des collections du cinéma du musée est programmée :

15 avril -21 avril :  Au Printemps (1929) de Mikhail Kaufman

22 avril – 28 avril : Deux fois (1969) de Jackie Raynal

29 avril – 5 mai : L’Eau de la Seine (1982-1983) de Teo Hernandez

Des autoportraits filmés de cinéastes  (nouvelle fenêtre)

« Où en êtes-vous ? À cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, un cinéaste répond, exprimant ses désirs, et ses projets dans ces films de forme libre. Voici par exemple la réponse de Jafar Panahi, réalisateur de Taxi Teheran (nouvelle fenêtre)Ceci n’est pas un film ou encore Trois visages (nouvelle fenêtre).

Des mini-films d’animation réalisés pour le musée : Voulez-vous un dessin ? (nouvelle fenêtre) 


Durant ces 2 minutes pour tout savoir, un grand courant artistique du XXème siècle est présenté à travers un graphisme de Jochen Gerner, animé par Pascal Loddo et commenté par Louise Bourgoin. (Exemple : La naissance de l’art abstrait, L’art conceptuel).

 

Une web-série pour les enfants : Mon œil (nouvelle fenêtre) 

Dans chacun de ces 176 épisodes produits à ce jour, les enfants (et les adultes) peuvent découvrir diverses œuvres : dessins ou photos animés, films, réalisés par des artistes (à partir de 5 ans).

Et bien sûr, les master pieces des collections (nouvelle fenêtre)

 

Miro, Mondrian, Chagall, Delaunay, Kahlo et Kandinsky…parcourez les salles du musée comme si vous y étiez.

Enfin des visites virtuelles des grandes expositions

23 parcours d’exposition (nouvelle fenêtre) parmi celles proposées ces dernières années au musée : Bacon, Boltanski, Dora Maar, Vasarely, Hockney, Tadao Ando ou le cubisme…

BONUS : sur le blog Liseur, découvrez d’autres pistes de programmes culturels de qualité dans l’article Au théâtre chez nous 1 (nouvelle fenêtre)

À suivre aussi dans : Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 2 : cinémathèques et studios.

4 Réponses to “Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 1 : les collections cinématographiques et vidéo au musée Pompidou”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Au théâtre chez nous (1) | Liseur - 22 avril 2020

    […] des programmes culturels de qualité (gratuitement ou à prix très bas). Tandis que le blog Cin’Eiffel a repéré des programmes audiovisuels diffusés de façon exceptionnelle (nou…, chez Liseur, on vous emmène au théâtre avec La comédie continue ! (nouvelle […]

  2. Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 2 : cinémathèques et studios | Cin'Eiffel - 30 avril 2020

    […] avons essayé de repérer et de vous proposer une sélection de ces programmes…Aussi après Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 1 : les collections cinématographiques et vid…voici […]

  3. Au théâtre chez nous (1)La Comédie continue à La Comédie française | Liseur - 6 mai 2020

    […] des programmes culturels de qualité (gratuitement ou à prix très bas). Tandis que le blog Cin’Eiffel a repéré des programmes audiovisuels diffusés de façon exceptionnelle (nou…, chez Liseur, on vous emmène au théâtre avec La comédie continue ! (nouvelle […]

  4. Pas de nuit des musées en mai mais des musées à votre portée ! | Liseur - 24 mai 2020

    […] néanmoins toujours possible d’en découvrir les nombreuses œuvres…. différemment ! L’article du blog Cin’Eiffel (nouvelle fenêtre) explore toutes les possibilités vidéos offertes par le musée d’art contemporain parisien […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :