Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 2 : cinémathèques et studios

29 Avr

Beaucoup d’institutions et d’associations ont décidé de transmettre, pendant le confinement, des programmes culturels de qualité, gratuitement ou à prix très bas. Nous avons essayé de repérer et de vous proposer une sélection de ces programmes…Aussi après Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 1 : les collections cinématographiques et vidéo au centre Pompidou, voici : 

Épisode 2 : Les cinémathèques et les studios

1- La cinémathèque française

La Cinémathèque française propose un film issu de ses archives, chaque soir à 20h30, sur sa plateforme : HENRI, des films rares. Il est ensuite disponible en ligne pendant 24 heures.

Vous y trouverez également « Les leçons de cinéma » des plus grands réalisateurs contemporains (nouvelle fenêtre)

2- La cinémathèque de Nice

La cinémathèque de Nice (nouvelle fenêtre) propose, elle, l’opération « Cultivez-vous », programmation de chefs d’œuvres du patrimoine, à regarder tranquillement à la maison :

Au programme cette semaine, du 27 avril au 3 mai 2020 :

L’Atalante de Jean Vigo (1934)
La Grande illusion de Jean Renoir (1937)
Le Pigeon de Mario Monicelli (1958)
Herbes flottantes de Yasujirô Ozu (1959)
Cotton Club de Francis Ford Coppola (1984)
Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai (2001)
Submarino de Thomas Vinterberg (2010)

3- Mosfilm

Studio cinématographique, crée en 1920 par l’État soviétique, MOSFILM (nouvelle fenêtre) est une véritable institution, qui a même survécu à la Perestroïka. Les studios possèdent un matériel technique d’excellente qualité, notamment un auditorium, des milliers de costumes, un parc de plus de trois cents véhicules ; ils continuent à tourner une soixantaine de films par an et sont propriétaires de leur catalogue de 3000 films et se sont fixés une extraordinaire mission de restauration.

Afin de lutter contre le piratage, Mosfilm propose aujourd’hui sur sa plateforme via Youtube (Mosfilm’s Youtube Channel, nouvelle fenêtre) de visionner 130 de ses plus grands films traduits en français ou en anglais, 500 films sont disponibles en VO, y compris des nouveautés!

 

4-Korean classic films

Korean Classic films (Archives du film coréen) (nouvelle fenêtre) est la cinémathèque de Corée de Sud. Ses principales missions sont de collecter, préserver et classer les films ou documents liés au cinéma. Elles proposent la diffusion de 125 films coréens du patrimoine, traduits en anglais (en intégralité et libres de droits) via la chaine Youtube.

 

5- Office national du film canadien

Enfin, si vous êtes passionnées de documentaires rares, je vous conseille l’Office National du film canadien (nouvelle fenêtre). 

Regardez !

Le mystère du VinlandLe mystère du Vinland

 

Alors si vous êtes un peu fatigué des films fantastiques pour ados diffusés largement sur les SVOD (nouvelle fenêtre), voici quelques pépites, à regarder légalement et tranquillement, pour tenir encore 15 jours et même peut-être un peu plus…

Une Réponse to “Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 2 : cinémathèques et studios”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 1 : les collections cinématographiques et vidéo au musée Pompidou | Cin'Eiffel - 30 avril 2020

    […] À suivre aussi dans : Des programmes pour profiter du confinement. Épisode 2 : cinémathèques et studios. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :